Matthieu Pigasse et Xavier Niel veulent avoir leur chaîne d’info

Matthieu Pigasse et Xavier Niel veulent avoir leur chaîne d’info

Matthieu Pigasse et Xavier Niel ne sont pas uniquement les actionnaires (avec Pierre Bergé) du groupe Le Monde, ils vont également créer un fonds en vue de lever 500 millions d’euros pour racheter des medias. L’objectif est de constituer en quelques années un groupe medias français de taille européenne, capable de rivaliser avec les Vivendi, Springer et Bertelsmann.
 
Interrogé dans le magazine GQ du mois de décembre, Matthieu Pigasse explique les objectifs de ce futur nouveau groupe de médias. Face à Bolloré et Patrick Drahi, il estime être dans une « course de vitesse ». « Nous devons agir vite à un mouvement de concentration des groupes medias. D’où notre projet avec Xavier Niel […] pour réaliser des acquisitions en Europe, pas nécessairement en France. » a-t-il expliqué
 
Alors que Xavier Niel et Mathieu Pigasse avaient déjà montré leur intérêt pour LCI (propriété de TF1 et donc du Groupe Bouygues), ce dernier indique être toujours intéressé par cette chaîne d’info et « regarder toutes les opportunités », y compris itélé. Mathieu Pigasse explique qu’un « des objectifs de développement, pour plusieurs raisons, financières et éditoriales, pour le groupe Le Monde, c’est une chaîne d’info »