Fréquences 700MHz : résultats de la 1ère journée d’enchère

Fréquences 700MHz : résultats de la 1ère journée d’enchère
 
Alors que la première journée de l’enchère pour les fréquences 700MHz est terminée, l’ARCEP vient de publier les premiers résultats. 
 
L’Autorité indique la procédure a démarré ce matin comme prévu. Elle a été interrompue en fin de matinée afin que l’ensemble des participants puissent s’associer au moment de recueillement et d’hommage national. L’enchère a atteint le 7ème tour et le prix a atteint 451 millions d’euros par bloc de 5 MHz duplex, soit déjà 2,7 milliards d’euros pour le total des 6 lots.
 
Toutefois, l’enchère n’est pas terminée puisque la demande cumulée des candidats est toujours strictement supérieure à 6 blocs, c’est-à-dire supérieure au nombre de blocs mis en jeu. 
 
L’enchère se poursuivra demain mardi 17 novembre 2015 avec le lancement du 8ème tour, à un prix de 456 millions d’euros par bloc.
 
Rappel du mécanisme d’enchère
 
Pour rappel, l’enchère se déroule sur les 6 blocs de 5 MHz duplex en même temps, avec un prix unique par bloc. Tout au long de la procédure, l’ARCEP, à la manière d’un commissaire-priseur, augmente le prix graduellement :
 
– Au tour initial, l’ARCEP demande aux candidats combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix de 416 millions d’euros.
 
– À chaque tour, l’ARCEP augmente ensuite le prix par bloc de 5 millions d’euros par rapport au tour précédent.
 
A chaque tour, les candidats indiquent combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix du tour en cours. Free Mobile peut demander jusqu’à 3 blocs, et les 3 autres candidats jusqu’à 2 blocs.
Quand la somme des demandes des candidats est égale à 6 blocs, l’enchère s’arrête et les blocs sont attribués au prix d’équilibre ainsi atteint.