LCI devrait obtenir le feu vert du CSA pour passer sur la TNT gratuite, mais pas Paris Première

LCI devrait obtenir le feu vert du CSA pour passer sur la TNT gratuite, mais pas Paris Première

 
En juin dernier, le Conseil d’Etat avait annulé la décision du CSA refusant le passage de Paris Première sur la TNT gratuite. Un nouvel examen des demandes de Paris Première et LCI, devait également avoir lieu dans un délai de six mois, prenant en compte les équilibres du marché publicitaire. Une nouvelle demande à laquelle s’était joint Canal+ pour sa chaîne Planète+. Le CSA avait alors procédé le 16 septembre dernier à l’audition de ces 3 chaînes, dans le cadre de l’examen des demandes de passage en TNT gratuite. 
 
Si les décisions du CSA ne seront connues que mi-décembre, selon les informations du Point, la CSA devrait accepter l’arrivée de LCI sur la TNT gratuite mais devrait refuser la demande de Paris Première.
 
Le Point rapporte que le rachat de NextRadioTV, et donc de BFM TV, a joué en faveur de LCI. En effet, BFM TV qui est contre le passage de LCI en gratuite « ne peut plus se targuer d’être un petit poucet de la télévision » explique Le Point. Le CSA aurait également apprécié le nouveau format de LCI « une chaîne d’info de réflexion sur l’actualité dirigée vers les séniors ».
 
Bien sûr, si LCI passait en gratuit sur le TNT, elle serait obligatoirement intégrée dans le basic de Freebox TV comme l’exige la loi.