Free Mobile : pour rester connecté, choisissez le mode automatique

Free Mobile : pour rester connecté, choisissez le mode automatique

Lorsque vous mettez votre smartphone sous tension, il recherche le réseau mobile défini par la carte SIM. Avec la sélection automatique, le téléphone sélectionne d’abord le réseau de l’opérateur (Free). En son absence, il bascule en itinérance (Orange). Il permet donc de basculer d’un réseau à un autre, de manière totalement transparente : Free Mobile (3G/4G) ou Orange en itinérance (2G/3G).

Ce qui n’est pas le cas du mode manuel. En mode Manuel, si vous sélectionnez Free par exemple, le mobile va se connecter en itinérance Orange lorsque le réseau de Free ne sera plus disponible. Puis, il n’en sortira plus (de l’itinérance). Vous serez en quelque sorte bloqué sur le réseau Orange. Autrement dit, l’inverse de la démarche initiale (alors qu’en mode Automatique, votre SIM lancera une nouvelle sélection du réseau Free toutes les 30 minutes, si vous êtes en itinérance.).

Pour une utilisation optimale, il est donc préférable de conserver la sélection automatique du réseau. Ainsi, votre téléphone tentera de se connecter au meilleur réseau, de manière totalement transparente.

Sous Android, iOS et Windows Phone, il vous suffit d’entrer dans les paramètres de votre smartphone :

-  Sous iOS : Réglages > Opérateur. Placez le curseur sur automatique.

-  Sous Android : Paramètres > réseaux mobiles. Ensuite depuis Opérateurs de réseau, choisissez automatique.

-  Sous Windows Phone : Paramètres > Réseau cellulaire > Type de Réseau. Choisissez mode automatique.

NB : Pour vous aidez, vous pouvez également télécharger la messagerie vocale visuelle de Free Mobile. Celle-ci permet de détecter si votre smartphone est en sélection manuelle ou automatique du réseau. Si votre mobile est en sélection manuelle, l’application vous proposera alors de sélectionner le mode automatique.