Univers Freebox vous en parle depuis plusieurs mois. Free devrait arriver à Mayotte et à la Réunion, avec un partenaire, le groupe Hiridjee (qui a racheté récemment les activités Télécom d’Altice à La Réunion et à Mayotte). Cette prise de participation était cependant soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.
Cette dernière a annoncé le 20 octobre 2015, qu’elle autorisait l’acquisition par Iliad de 50% du capital de la société Telecom Réunion Mayotte. Celle-ci est dorénavant contrôlée de manière conjointe par le groupe Iliad et le groupe Hiridjee. Ces derniers exerceront ainsi un contrôle conjoint sur les activités mobiles d’Outremer Telecom.
« Les cartouches sont prêtes » contre Free à la Réunion et Mayotte
Cette opération permet donc à la maison-mère de Free et Free Mobile d’entrer sur les marchés de La Réunion et de Mayotte. Une arrivée qui ne passe pas inaperçu du côté d’Orange. Eric Bouquillon, l’ex-directeur général d’Orange Réunion-Mayotte, annonce que l’opérateur a d’ores et déjà prévu plusieurs scénarios pour contrer l’offensive de Free.
Orange Réunion-Mayotte est « prêt, Nous nous adapterons à la stratégie de Free. Les cartouches sont prêtes. Nous verrons quelles options nous allons décliner ». Il explique par exemple que « les offres mobiles de Free sont adossées à la Freebox. Ce qui n’est pas le cas ici et c’est un vrai sujet qui mérite d’être observé ».
« De l’offre (Rife) à deux euros comme Free » au « lancement de l’offre Révolution d’Antenne Réunion Mobile », Orange s’illustre parfaitement dans le manque de créativité, en copiant les idées de Free, alors qu’il n’a toujours pas lancé la 4G. « Les consommateurs devront, j’ai bien peur, patienter jusqu’à la mi-2016 », explique-t-il. A noter, le processus d’attribution des fréquences 4G n’a pas encore débuté à la Réunion (Orange, Free et Télco seront vraisemblablement candidats).
Concernant une éventuelle baisse de prix à la Réunion et à Mayotte avec l’arrivée du Trublion, il répond simplement qu’Orange « ne pratique pas les tarifs, qui sont les nôtres, pour le plaisir, croyez-le » . Il se veut néanmoins plutôt rassurant en précisant que « ces dernières années, les prix ont diminué alors que les offres sont de plus en plus généreuses (…) Cette tendance va se poursuivre, forcément ».
NB : L’ex-directeur général d’Orange Réunion-Mayotte a quitté son poste le 28 octobre 2015 (pour un départ en Guinée). Il a été remplacé par Mireille Helou (anciennement à la tête de la branche "Entreprises" au Kenya).
Source : Le quotidien de la Réunion
Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…
La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…
Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…
À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…
C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…
Après avoir lancé il y a quelques jours un jeu-concours avec RTL9 pour gagner un…