Advertisement
Categories : Brèves

Avant leur attribution en France, Xavier Niel teste déjà la 4G sur les fréquences 700MHz, mais à Monaco

Advertisement

Les enchères pour les fréquences 700MHz, dite fréquence en or, débuteront en France le 16 novembre prochain. L’enchère se déroulera sur 6 blocs de 5 MHz. Free pourra postuler à 3 lots de fréquences, les autres opérateurs à 2 lots de fréquences. Ensuite, les autorisations seront délivrées d’ici la fin de l’année 2015.
Mais avant cela, Xavier Niel aura déjà pu tester ces fréquences 700MHz. Pas en France, où elles ne sont pas encore disponibles pour les opérateurs, mais à Monaco, où il est l’actionnaire majoritaire de Monaco Télécom. En effet, outre le déploiement, pour la première fois sur un réseau public européen, de la nouvelle évolution de la 4ème génération de réseau mobile appelée 4G++ (avec des débits pouvant atteindre jusqu’à 450Mbps), l’opérateur a annoncé également qu’il testait « en avant-première la 4G sur bande 700Mhz ». Et de préciser que « cette bande de fréquence permettra de faire face à l’évolution exponentielle des usages internet mobile, notamment à l’intérieur des immeubles. Elle est supportée par la plupart des terminaux de dernière génération.»
Avec ces 2 innovation lancées par Monaco Télécom (4G++ à 450Mbps et 4G sur fréquences 700Mhz), on comprend mieux les propos de Xavier Niel qui expliquait qu’il comptait faire de Monaco Télécom « un laboratoire extrêmement avancé des technologies des télécommunications ». Un laboratoire et des technologies qui pourront ainsi servir aux autres opérateurs de Xavier Niel, comme Free Mobile, ou encore Salt. De quoi prendre de l’avance sur ses concurrents qui n’ont pas la possibilité de faire de tels tests en amont.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement