Orange va supprimer les cabines téléphoniques d’ici 2 ans

Orange va supprimer les cabines téléphoniques d’ici 2 ans

D’ici 2 ans, toutes les cabines téléphoniques d’Orange auront disparu des villages. Au total, ce sont 40 000 cabines qui seront désinstallées. Jusqu’ici, Orange, qui gère le Service Universel en France, avait obligation de maintenir au moins une cabine par commune. Au delà de 1000 habitants, ce sont 2 cabines qui doivent être installées.
 
Mais comme le rapporte Le Parisien « un article de la loi Macron, adoptée le 10 juillet dernier, autorise désormais Orange à supprimer la totalité du parc de cabines ». Pour l’opérateur, c’est une bonne nouvelle puisque ces 40 0000 cabines coûtent actuellement 8 millions d’euros par an en entretien, mais surtout, il aurait du débourser 300 millions d’euros dans les prochaines années pour la mise aux normes technologique et pour l’accès des personnes handicapées. Un somme importante au regard de l’utilisation qui en est faite : « La moyenne d’utilisation est de moins d’une minute par jour et par cabine », a indiqué l’opérateur au Parisien.
 
Mais si l’Etat met fin à cette obligation, il donne en revanche une autre mission à Orange, celle de couvrir avec le réseau de téléphonie mobile les quelque 4 000 communes françaises situées dans des zones blanches.