Le CSA a sélectionné 12 chaînes pour une diffusion HD sur la TNT

Le CSA a sélectionné 12 chaînes pour une diffusion HD sur la TNT

Le CSA vient d’annoncer la liste des chaînes qu’il avait sélectionnées pour diffuser leurs programmes en haute définition après la généralisation de la norme de compression MPEG-4 prévue en avril 2016.
 
Compte tenu à la fois des demandes de réservations prioritaires qui lui sont parvenues de la part du Gouvernement pour France 3, France 4, France 5, France Ô, de la part de l’Assemblée nationale et du Sénat pour La Chaîne Parlementaire (LCP – AN et Public Sénat), mais aussi de la ressource disponible et de la priorité prévue par la loi au profit des chaînes SD (simple définition) souhaitant passer en HD (haute définition), le Conseil a sélectionné les douze candidats, sur 26 dossiers au total. Pour ceux qui disposent de Freebox TV, cette sélection ne changera rien puisque toutes ces chaînes y sont déjà diffusées en HD.
 
 
Depuis le 12 décembre 2012, l’offre télévisuelle de services diffusés en haute définition comptait 11 chaînes en métropole. A compter d’avril 2016, ce nombre va plus que doubler pour atteindre une offre de 29 services à vocation nationale, dont l’ensemble des chaînes nationales gratuites. Ces chaînes seront disponibles pour plus de 95 % de la population métropolitaine, sous réserve de disposer d’une installation de réception compatible avec la norme MPEG-4 et orientée vers un émetteur du réseau de diffusion de la TNT.