Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : encore des accords et 1 site en service pour la 4G en 1800 MHz

Advertisement

Selon les derniers chiffres de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), Free Mobile dispose de 4 648 supports 4G en service et 6 656 supports 4G ont reçu un accord de l’ANFR (chaque support dispose d’une ou plusieurs antennes).

Dans ces chiffres, on retrouve pour la deuxième fois des supports en 1800 MHz ! Ainsi, au 1er octobre 2015, 20 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 1800 MHz et, pour la première fois, 1 site est officiellement en service (le mois dernier, seul, 1 site avait obtenu un accord de l’ANFR).

Aussi, pour rappel, en décembre, l’ARCEP attribuait 5 MHz duplex dans la bande 1800 MHz à Free Mobile. Cette décision a autorisé Free Mobile à les utiliser sur tout le territoire métropolitain à partir du 1er juillet 2015.

Par ailleurs, lors de la dernière convention annuelle de la communauté Free, Maxime Lombardini nous a bien confirmé que « Free déployait actuellement les fréquences 1800 MHz ». A terme, Free Mobile disposera de 15 MHz dans cette bande (d’ici Mai 2016. Orange et SFR doivent restituer 5 MHz chacun à Free).

L’utilisation la plus évidente pour ces fréquences est d’améliorer la couverture 4G. Free pourrait également les utiliser pour déployer la 4G+. Sans oublier, les abonnés Free Mobile en possession d’un iPhone 5 qui pourront – enfin – profiter des débits 4G (et du volume de data prévu avec un mobile 4G : 20Go en 3G/4G et jusqu’à 50Go en 4G).

A noter : Le site Cartoradio de l’ANFR compte beaucoup plus de sites 4G dans la bande 1800 MHz pour Free : 90 sites 4G en 1800 MHz déclarés et 5 en service (34 sites déclarés et 4 sites activés dans le Val-de-Marne, 2 sites déclarés et 1 site activé dans le Val d’Oise, 23 sites déclarés à Paris, 9 sites déclarés dans le 93, etc…).

Avec d’autres abonnés Free Mobile, nous avons donc alerté l’Agence afin d’obtenir des précisions. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement