Bouygues / Axione : nouvelle étape pour le déploiement du très haut débit dans l’Aisne

Bouygues / Axione : nouvelle étape pour le déploiement du très haut débit dans l’Aisne

Daniel Dumont, président de l’USEDA (Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne), syndicat mixte ouvert composé de 801 communes et du Conseil Départemental, a annoncé la signature d’une délégation de service public visant à desservir 200 000 foyers en très haut débit avec le groupement Axione/Bouygues Energies & Services 

Le déploiement sera réalisé conjointement par l’USEDA (130 000 prises) et le groupement Axione / Bouygues Energies & Services (70 000 prises). Les premières prises seront mises en service à la fin du 1er semestre 2016. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Il permettra de moderniser le réseau ADSL dans les trois prochaines années d’apporter un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) à 75% de la population d’ici 10 ans. Il permettra également de renforcer la qualité des infrastructures numériques et l’attractivité économique de 757 communes de l’Aisne. L’investissement s’élèvent à hauteur de 150 millions d’euros, dont 67 millions de participations publiques.

En dehors de ce périmètre, hors zone A.M.I.I (Zone d’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), l’opérateur Orange s’est engagé à déployer un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné dans les communautés d’agglomération de Saint Quentin et de Laon, ainsi que dans la ville de Soissons.

Ces déploiements visent ainsi à déployer des réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire, alors que la couverture en très haut débit est à ce stade de 20%.