Advertisement
Categories : Actualités télécom

Très haut débit : la répartition des technologies FTTH/B, VDSL et FTTx/D3.0 (câble) dans le monde

Advertisement

L’IDATE présente les derniers résultats issus de sa base de données de référence sur le marché mondial du FTTx, qui fait partie de son service de veille permanent des marches du très haut débit. Il fournit les données clés du marché actuel et ses prévisions à l’horizon 2019, à partir d’une analyse détaillée de la situation dans plus de 70 pays et pour plus de 150 opérateurs.
Valérie Chaillou, responsable des analyses FTTx à l’IDATE, souligne que « les perspectives de croissance restent très importantes puisque les technologies très haut débits représentaient 37% de l’ensemble des abonnements d’accès haut débit à fin-2014 et que nous prévoyons que les revenus liés au développement des abonnements très haut débit vont passer de 91 milliards d’euros en 2014 pour atteindre 175 milliards d’euros en 2017 »
Les technologies très haut débit représentent près de 37% de l’ensemble des abonnés haut débit à fin 2014, soit huit points de plus que l’année précédente. (L’IDATE a retenu comme définition des plateformes très haut débit, trois architectures principales : FTTH/B, FTTN et FTTx/D3.0 déployé par les câblo-opérateurs)
FTTH/B reste la solution technique la plus déployée, suivi par VDSL et loin devant FTTx/D3.0 :
–  FTTH/B représente 62% des abonnés FTTx à fin 2014. La croissance des abonnés FTTH/B restera très positive jusqu’en 2019, mais à un rythme moins soutenu que ce que nous avons connu en 2014, année exceptionnelle par les succès des déploiements en Chine.
–  FTTx/D3.0 représente, à fin décembre 2014, 27% des abonnés FTTx. Après deux années de croissance significative, la part de FTTx/D3.0 dans l’ultra haut débit est en baisse relative (29% à fin 2013).
–  VDSL, pour sa part, loin derrière, avec une part de 11% des abonnés FTTx à fin 2014, représente la même part qu’à fin 2013.
Il reste que les différences régionales demeurent très importantes :
–  Une forte prédominance de la zone Asie Pacific sur le marché FTTH/B.
–  FTTH/B est également la technologie la plus largement déployée à la fois en Afrique et Moyen-Orient qu’en Amérique Latine, même si on observe une plus forte concurrence du câble en Amérique Latine.
–  FTTx/D3.0, toujours dominant en Amérique du Nord, connait globalement une plus forte croissance que les autres technologies.
–  Il reste un très fort potentiel pour VDSL en Europe où les opérateurs historiques cherchent toujours à optimiser les investissements dans leurs réseaux cuivre.
Classement des opérateurs FTTx : 6 opérateurs asiatiques et 4 nord-américains se classent le top 10 mondial.
Les deux opérateurs chinois (China Telecom et China Unicom) restent en tête du classement en misant sur FTTH/B.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free : redémarrez votre Freebox et répéteur pour un meilleur WiFi, une nouvelle chaîne voyage disponible gratuitement etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

20 septembre 2026

Freebox Ultra et Delta : une nouveauté ouvre de nouvelles possibilités aux abonnés les plus bidouilleurs

Les abonnés Freebox Delta et Ultra peuvent désormais installer facilement DietPi dans une machine virtuelle.…

20 septembre 2026

Free peut bloquer une adresse mail de ses abonnés lorsqu’il détecte une activité suspecte

Un utilisateur d'un mail Free rapporte avoir vu son adresse mail bloquée après plusieurs tentatives…

20 septembre 2026

Free sort l’avion de chasse dans son nouveau spot TV pour vanter la Freebox Pop

Free poursuit sa campagne mettant en scène Reef, son faux opérateur concurrent. Dans son nouveau…

18 septembre 2026

SFR : les représentants du personnel attaquent en justice Orange, Free et Bouygues Telecom

Après avoir saisi la justice contre Altice France, les représentants du personnel de SFR passent…

18 septembre 2026

Pourquoi les rongeurs s’attaquent-ils à la fibre ? Les fabricants de câbles tordent le cou à un mythe

Face aux coupures de fibre provoquées par des rongeurs, une explication revient régulièrement : la…

18 septembre 2026
Advertisement