Le succès du lancement d’un produit chez Free : désirable et low price (et non low cost)

Le succès du lancement d’un produit chez Free : désirable et low price (et non low cost)

 
Vendredi se déroulait à Bordeaux une conférence à destination des entrepreneurs durant laquelle est intervenu Xavier Niel. Ce dernier a été questionné notamment sur ce qui fait le succès des produits lancés par Free. 
 
Le fondateur de Free a expliqué que pour réussir lancement d’un produit, il fallait « qu’il soit désirable mais surtout que son prix soit en adéquation avec sa qualité ». Et de préciser que si « son prix est trop élevé, il devient inaccessible et sa désirabilité baisse ».
 
Mais Xavier Niel réfute le terme de Low Cost souvent attribué à Free su fait qu’il est souvent l’opérateur qui casse les prix. Et il s’est appuyé sur des exemples en expliquant que chez Free "on a les plus beaux locaux de tous les opérateurs télécoms à Paris. On a la box la plus chère, la plus haut de gamme et la plus performante mais on est abordable». Et Xavier Niel d’assurer que chez « Free on n’est pas low cost, on est low price avec un bon rapport qualité prix ».
 
Autre point qui fait le succès d’un produit chez Free : le bouche à oreille. Xavier Niel estime que « les réseaux sociaux jouent maintenant un rôle colossal […] Vous gagnez si votre produit réussit à créer de la viralité ».