[MàJ] Free et les nouvelle chaînes : la solution en train d’être mise en place ?

[MàJ] Free et les nouvelle chaînes : la solution en train d’être mise en place ?

Comme nous vous en parlions dans un précédent article, la solution pour résoudre rapidement le problème de capacité en bande passante de Free est la mutualisation des chaînes doublons sur Freebox TV et Canalsat.

Selon nos tests ainsi que les constatations de certains freenautes, plusieurs chaînes semblent désormais utiliser le même flux que ce soit dans l’univers Canalsat et dans l’univers Freebox.
Il s’agirait pour le moment de TF1, France 2, France 5, Direct 8, TMC, NT1 et NRJ 12 stéréo (merci à Yoyo).

Pour s’en rendre compte, vous pouvez utiliser les touche START et SELECT simultanément et comparer les informations associées. Cela est également confirmé par le fait qu’il faut rebooter la freebox ADSL pour avoir accès à ces chaînes par le multiposte. Enfin, il n’y a plus le décalage de quelques secondes sur ces chaînes entre l’univers Canalsat et l’univers Freebox TV.
Il n’y a pour le moment aucune information officielle concernant la mutualisation de ces flux, mais nous continuons à investiguer pour avoir une confirmation de Free ou Canalsat.

Si cette évolution ne change pas grand chose dans l’absolu, elle va permettre de libérer de la place pour accueillir très rapidement les nouvelles chaînes de Canalsat nouveau.

Précision : La situation actuelle ne signifie nullement que Free ne pourra plus ajouter de nouvelles chaînes dans l’avenir. La mutualisation des chaines permet de répondre rapidement à l’arriver des nouvelles chaines de Canalsat, mais Free fera le necessaire pour augmenter les capacités en bande passante en rajoutant de la fibre dans les NRA où cela est nécessaire.

Mise à jour : Alain VOGEL, le directeur du service clientèle de Canalsat, nous a confirmé que la situation était débloquée et que Canalsat Nouveau allait rapidement arriver sur Freebox. Toutefois, aucune date ne peut encore être donnée. Le week end arrivant, il est fort peu probable que les choses évoluent durant les 3 prochains jours (sauf miracle), mais Canalsat nous a invité à faire le point mardi prochain avec certainement des informations plus précises.