L’augmentation de la Taxe Télécom correspond au financement de 150 000 prises de fibre optique ou 700 antennes mobiles

L’augmentation de la Taxe Télécom correspond au financement de 150 000 prises de fibre optique ou 700 antennes mobiles

 
Nous vous l’indiquions hier, si le gouvernement a décidé de n’augmenter la redevance TV que de 1 euro et de ne pas l’élargir aux box, il a par contre augmenté la taxe télécom, payée sur chaque abonnement internet. Cette taxe, aussi appelée taxe Copé, va ainsi passer de 09% à 1,2% sur les forfaits internet.
 
Free et Orange avaient déjà réagi hier en estimant que les télécoms étaient pris pour des vaches à lait et qu’au final ce sont les abonnés qui payeront. 
 
Didier Casas, qui s’exprime au nom de la Fédération Française des Télécoms dont il est Président, s’est dit stupéfait par cette décision, dans une interview accordée aux Echos. Il a expliqué « que le président de la République avait déclaré qu’il n’y aurait aucun prélèvement supplémentaire sur les opérateurs qui ne soit affecté aux investissements dans le secteur des télécoms. Ces derniers ont respecté leur part du contrat en investissant, depuis, 7 milliards d’euros par an malgré une chute de leur rentabilité ». Or l’augmentation de cette taxe va servir à financer France télévisions.
 
Selon Didier casas, cette hausse est loin d’être une « augmentation à la marge » puisqu’elle va représenter 80 millions d’euros par an pour les opérateurs. « Cela équivaut au financement de 150.000 prises de fibre optique ou de 700 antennes mobiles » a-t-il assuré. La FTT demande ainsi à être reçu par le gouvernement pour que ce dernier s’explique sur sa stratégie concernant le déploiement du très haut débit.