Quelle solution pour l’ajout de chaînes sur Freebox TV ?

Quelle solution pour l’ajout de chaînes sur Freebox TV ?

Comme l’évoquait, la semaine dernière, Alain Vogel, le directeur du service clientèle de Canalsat, à Univers Freebox, le problème rencontré par Free est un manque de capacité de bande passante. Il faudrait donc que Free mette à jour son réseau pour que de nouvelles chaînes puissent être ajoutées. Ce problème ne concerne pas uniquement Canalsat Nouveau, mais également d’autres chaînes qui sont en attente et qui ne peuvent pas être reprises pour le moment (Mix Tv, Art Channel, les chaînes étrangères…), Nolife et NRJ Hits semblent quant à elles avoir pu bénéficier d’un régime de faveur (même si elles ne sont toujours pas présentes sur Freebox TV). Il ne faut pas pour autant en conclure que Free a moins de capacité en bande passante que ses concurrents, puisqu’il diffuse, de loin, le plus grand nombre de chaînes de télévision.

La situation semble donc bloquée pour un petit moment, puisqu’une augmentation de bande passante ne se fait pas en claquant des doigts.

Le problème pourrait pourtant être résolu très rapidement, comme certains freenautes l’évoquaient, et comme d’autres sources le confirment, en particulier 01Net, Free chercherait à supprimer les flux doublons. En effet, les chaînes diffusées sur le bouquet Freebox TV utilisent un flux (encodé par Free), et les chaînes identiques du bouquet Canalsat utilisent un autre flux (encodé par Canalsat). Il suffirait donc que Free puisse diffuser sur le bouquet Freebox TV les flux de Canalsat pour les chaînes doublons, ce qui libérerait une cinquantaine de canaux. Non seulement Canalsat Nouveau pourrait ainsi être intégré très rapidement mais également toutes les chaînes qui sont en attente.

Reste à savoir si Canalsat donnerait son accord pour que Free procède ainsi. On imagine que les tractations vont bon train entre Free et Canalsat, afin de faire bénéficier rapidement aux freenautes de nouvelles chaînes.