Free met à jour le site répertoriant les codes sources des Freebox et Alicebox

Free met à jour le site répertoriant les codes sources des Freebox et Alicebox

Free a mis à jour la page listant les différents codes sources des logiciels libres des différentes Freebox et Alicebox. Les sources sont accessibles sur le site http://floss.freebox.fr. 

Les codes sources publiés sur le site sont utilisés pour la Freebox ADSL, l’Alice ADSL, la Freebox Server (jusqu’à la dernière version 1.3.1), la Freebox Player (jusqu’à la version 3.0.2) en passant par ceux de la Freebox Optical V1/V2, Freebox HD et Alicebox HD.

-  Freebox ADSL / Alice ADSL : firmware 1.5.12

-  Freebox Optical v1 : firmware 1.1.1 (déployé octobre 2011)

-  Freebox Optical v2 : firmware 1.5.13

-  Freebox HD / Alice HD : jusqu’au firmware 1.6.14 (déployé en mars 2014) 

-  Freebox Server : jusqu’au firmware 3.0.2 (déployé en juillet 2014)

-  Freebox Player : jusqu’au dernier firmware 1.3.1 (déployé le 29 juillet dernier)

L’opérateur précise qu’il est possible d’obtenir ces codes sur un support numérique en faisant la demande écrite au service logiciels libres de Free avec un chèque de 5 euros libellé à l’ordre de Free (et de préciser la version de la votre Freebox ainsi que l’adresse postale). 

La publication des codes sources utilisés par les Freebox a mis fin à un long contentieux entre Free et la Fondation du logiciel libre. Pour rappel, en 2008, les concepteurs des logiciels libres « Busybox », distribution Linux utilisée dans la Freebox, et « iptables » avaient par exemple assigné Free en justice, estimant qu’il ne respectait pas les conditions d’utilisation du logiciel qui stipule que toutes les modifications d’un programme libre doivent être rendues publiques.

Auparavant, Free estimait que le code source n’avait pas à être rendu publique (étant donné que le code source n’était pas distribué publiquement mais simplement utilisé sur le réseau. La Freebox faisant partie intégrante du réseau Free et restant sa propriété insaisissable).

Merci à Mac0s sur FreeZone