Comparatif de la qualité 4G chez Free, Orange Bouygues et SFR, en zones denses et moins denses

Comparatif de la qualité 4G chez Free, Orange Bouygues et SFR, en zones denses et moins denses

 
L’ARCEP vient de publier son observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles. Cette enquête réalisée en 2015 par l’ARCEP pour mesurer la qualité des services mobiles comprend 210 indicateurs. Au total, près de 160 000 mesures ont été réalisées sur le terrain. Elles visent à refléter une large diversité de situations (usage à l’extérieur, à l’intérieur, en voiture, en train, dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, dans les communes rurales…) et de services (téléphonie, SMS, transfert de données, web et vidéo).
 
Les résultats de l’enquête permettent de souligner des différences importantes de qualité de service entre les 4 opérateurs mobiles : la hiérarchie issue de l’enquête 2014 ne change pas cette année. Orange est l’opérateur qui a les meilleurs résultats (153 indicateurs au-dessus de la moyenne), que ce soit pour les services de téléphonie, de SMS ou de données. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, moins bonnes que celles d’Orange, mais avec un léger avantage pour le premier (respectivement 52 et 42 indicateurs au-dessus de la moyenne). Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs (9 indicateurs au-dessus de la moyenne).
 
A noter toutefois que concernant la couverture, l’ARCEP utilise des données obsolètes, en particulier en 4G puisque les mesures dates de décembre 2014. Depuis, Free a doublé le nombre de ses antennes 4G et il a donc une couverture nationale supérieure à 33% de la population à ce jour.
 
Couverture 4G de décembre 2014 et qualité de service (2015) toutes zones confondues

Couverture 4G de décembre 2014 et qualité de service (2015) en zones rurales

Couverture 4G de décembre 2014 et qualité de service (2015) en zones moyennement denses

Couverture 4G de décembre 2014 et qualité de service (2015) en zones denses