TF1 se sépare totalement d’Eurosport, mais récupère 100% de ses chaînes thématiques (TV Breizh, Ushuaia TV…)

TF1 se sépare totalement d’Eurosport, mais récupère 100% de ses chaînes thématiques (TV Breizh, Ushuaia TV…)

 
TF1 a annoncé mercredi soir qu’il avait décidé de vendre sa participation de 49 % détenus dans Eurosport à Discovery Communications, pour un montant de 491 M€. Le géant américain de la télévision avait déjà racheté 51% d’Eurosport à TF1 qui disposait d’une option de vente sur ses 49% restants. 
 
Dans un communiqué, Discovery et le groupe TF1 « se félicitent des excellentes relations créées depuis le début de leur partenariat en 2012. Après une première phase de prises de participations capitalistiques créatrices de valeur, qui ont permis d’accélérer le développement d’Eurosport et des chaînes thématiques, les deux groupes entendent prolonger leur collaboration dans les prochaines années. »
 
Mais s’il se désengage totalement d’Eurosport, TF1 a annoncé en même temps qu’il rachetait à Discovery les 20 % détenus dans les chaînes payantes (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa), pour un montant de 14,6 M€. Une information étonnante puisque Discovery avait acquis ces 20% en décembre 2012 et il avait la possibilité de monter à 49%. Le groupe américain n’aura donc gardé sa participation dans les chaines thématiques de TF1 que durant 2 ans et demi.

Reste à savoir si le rachat de ses chaînes thématiques par TF1 va faire évoluer la diffusion deces chaînes chez Free, où TV Breizh est encore absente. Il s’agit pourtant de la première chaîne payante du câble/satellite/ADSL en terme d’audience (à égalité avec Disney Channel)