Box ADSL : Qui fait le mieux ?

Box ADSL : Qui fait le mieux ?

SVM consacre ce mois-ci un long comparatif aux différentes offres des fournisseurs d’accès. Il s’appuie entre autre sur les tests de Witbe pour mesurer la qualité de la réception TV, du téléphone ou de la transmission du flux ADSL. La qualité de la télévision est mesurée sur 6 chaînes communes aux plus grands FAI : France 2, France 3, Arte, NRJ 12, LCP et BFM. Les mesures se font en un point unique à La Défense.

SVM explique que la qualité de l’image TV chez Free un est peu inférieure à celle de ses concurrents car Free la compresse à un débit inférieur afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier. Cela dit, la plupart des FAI devraient basculer au MPEG 4 avant l’été, ce qui permettra d’abaisser considérablement le débit de réception. La difficulté pour les pionniers de la TV par ADSL comme Free, Oranger ou Neuf, est que tout leur parc de modems ne peut pas gérer la MPEG 4 (NDLR : chez Free, seule la Freebox HD le permet), ce qui implique que les 2 formats devront cohabiter ou les modems changés (le MPEG 4 ne libérera donc pas de bande passante supplémentaire puisqu’il sera diffusé en plus des flux MPEG 2).

Le comparatif et les tests portent sur la totalité des offres, nous vous laissons découvrir le reste dans le numéro de ce mois ci de SVM. Globalement le classement final est le suivant :

Puis viennent ensuite :

4- Club Internet
5- Alice
6- Darty
7- Noos Numéricable
8- Télé 2
9- Budget Telecom
10- Phone House

Source : SVM Avril 2007 (papier)