Mobile : les MVNO militent pour un retour à 3 opérateurs

Mobile : les MVNO militent pour un retour à 3 opérateurs

 
Il n’y a pas que Stéphane Richard ou Patrick Drahi qui souhaitent que le marché mobile français retourne à 3 opérateurs, c’est aussi le cas des MVNO. Réunis au sein d’Alternative Mobile, les MVNO estiment, par la voix de Jacques Bonifay, le président de l’association, que « c’est le sens de l’histoire ».
 
Si les MVNO souhaitent un retour à 3 opérateurs, c’est qu’ils espèrent pouvoir bénéficier de meilleures conditions d’accueil de la part des opérateurs de réseau. « Des contraintes seront forcément imposées pour préserver une concurrence saine sur le marché. Cela passera par de meilleures conditions d’accès aux réseaux », estime ainsi Jérôme Birba, le patron de CIC Mobile, qui prend en exemple ce qui s’est passé ailleurs en Europe
 
Les MVNO se plaignent en effet actuellement de n’être pas bien traités par les opérateurs hôtes (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free). L’un deux, qui loue le réseau d’Orange, explique ainsi, concernant le 4G : « On l’a eu plus d’un an après le lancement chez Orange »
 
En attendant un éventuel retour à 3 opérateurs, les MVNO espèrent au moins une stabilisation des prix. L’arrivée de Free Mobile a en effet fait voler en éclats leur modèle, et tous ont été obligés de se spécialiser. Mais ils assurent que le marché a besoin d’eux. « Les MVNO sont les garants de l’innovation. Nous apportons des choses différentes par rapport aux grands opérateurs, qui proposent tous plus ou moins les mêmes offres », a expliqué Jacques Bonifay.
 
Source : Les Echos