Antoine Darodes nommé à la direction de l’Agence du Numérique

Antoine Darodes nommé à la direction de l’Agence du Numérique

Antoine Darodes a été nommé à la direction de l’Agence du numérique. Celle-ci est une structure nouvelle (mise en place par le décret du 3 février 2015) destinée à devenir un guichet unique et flexible au soutien des initiatives dans le champ du numérique, tant en France qu’à l’international. 

L’Agence du numérique assure le pilotage des actions du programme « French Tech » pour l’émergence, le développement et la visibilité d’écosystèmes de startups, la mise en œuvre du Plan France Très Haut Débit qui coordonne et soutient le déploiement d’infrastructures de fibre optique permettant d’apporter le très haut débit sur l’ensemble du territoire, et favorise la diffusion des outils numériques et le développement de leurs usages auprès des citoyens.

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique ont demandé à Antoine Darodes de définir une organisation et un fonctionnement permettant à l’Agence d’être pleinement opérationnelle dès cet automne autour des objectifs principaux suivants :

-  mettre en place les actions nécessaires au développement de l’initiative French Tech dans les territoires et à l’international, notamment par les labellisations thématiques d’écosystèmes et la montée en puissance des outils de soutien à la French Tech (fonds pour les accélérateurs, Bourses, Ticket, etc.).

-  obtenir l’engagement de l’ensemble des départements dans des projets de réseaux à très haut débit

-  accompagner la contractualisation systématique des engagements des opérateurs pour la couverture en très haut débit de la zone d’initiative privée.

-  mettre en place le guichet relatif à la couverture mobile

-  définir les actions prioritaires en matière de soutien aux usages pour maximiser l’impact de l’Agence au regard de l’ensemble des dispositifs existants

-  positionner clairement l’Agence et son offre de services au sein de l’Etat.

Expérimenté, Antoine Darodes a rejoint l’Autorité de la concurrence en 2004. Il a ensuite été nommé directeur à l’ARCEP en 2009. En novembre 2012, il a été chargé par le Gouvernement de mettre en place et de piloter le Plan France Très Haut Débit au sein de la Mission Très Haut Débit qu’il dirigeait depuis.