Xaviel Niel dans les étoiles grâce à Monaco Télécom

Xaviel Niel dans les étoiles grâce à Monaco Télécom

Il n’y a pas que Free Mobile qui a le droit à une fusée. Lancé le 27 avril dernier depuis la base de Cap Canaveral, le satellite MonacoSat-TurkemAlem52E est désormais en phase opérationnelle.

« Aujourd’hui, la principauté de Monaco dispose d’un satellite pleinement opérationnel autour de l’orbite terrestre qui aura des retombées importantes pour tous les partenaires de ce projet : le Gouvernement Princier, SSI, le Turkménistan et Monaco Telecom », s’est félicité Marie-Pierre Gramaglia, conseiller du gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, dans un communiqué de presse.

Xavier Niel a choisi d’investir personnellement dans cet opérateur afin d’en faire un laboratoire (comme pour le lancement de la 4G+ en janvier 2015). Le fondateur de Free a racheté Monaco Telecom en mai 2014.

TurkmenistanSat, aussi connu sous TurkmenAlem52E ou MonacoSat, est un satellite de communications construit par Thales et exploité par le ministère des Communications du Turkménistan en association avec Space Systems International-Monaco et SES.

C’est le premier satellite de télécommunications exploité par le Turkménistan. Il a été commandé à Thalès fin 2011. Il servira à la diffusion de différents services (internet, réception de chaînes HD et connexions point à point pour la télémédecine ou l’éducation à distance) pour le compte de 90 pays souligne Radio-Monaco.

Merci à Giov56