Comparatif : pour téléphoner vers l’Afrique francophone, il vaut mieux être chez Free ou utiliser Skype

Comparatif : pour téléphoner vers l’Afrique francophone, il vaut mieux être chez Free ou utiliser Skype

 
S’il est complexe de comparer les tarifs de la téléphonie fixe de chaque FAI, en raison des destinations incluses qui sont différentes suivant les offres, le problème ne se pose pas pour l’Afrique francophone subsaharienne puisqu’aucun de ces pays n’est inclus. Et ce, dans aucune des box des opérateurs. 
 
Nos confrères de Degroupnews ont ainsi réalisé un comparatif des tarifs vers les fixes et le mobiles du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Sénégal et Tchad
 
Comparaison de tarif vers les fixes :
 

 
Comme on peut le constater, Free est le moins cher quel que soit le pays. Degroupnews note également que Free est le seul opérateur à ne pas facturer de frais de mise en relation. Ces frais sont de 13cts par appel chez Orange, 27ct/appel chez SFR et Numéricâble et 6,6 cts/appel avec en VoIP avec Skype.
 
Comparaison des tarifs vers les mobiles :
 
 
Vers le mobile, Free est le moins cher pour 4 des destinations, et Skype pour 3 des destinations. A noter également que Skype prpose des forfaits vers un des pays suivants : Cameroun, République Démocratique du Congo, Mali, Sénégal et Tchad. Degroupnews précise que « ces abonnements se révèlent compétitifs au delà de 60 minutes par mois. »
 
Source et graphiques : Degroupnews