Monaco Télécom : Xavier Niel inaugure un Data Center de 1000m2 au coeur de Monaco

Monaco Télécom : Xavier Niel inaugure un Data Center de 1000m2 au coeur de Monaco

Propriété de Xavier Niel, Monaco Telecom, opérateur-hébergeur, annonce le lancement de DC3, un Data Center en plein cœur de la Principauté. Cette installation hautement sécurisée en design et construction Tier III offre une sécurité physique sur plusieurs niveaux, des configurations électriques de haute densité et une redondance des infrastructures techniques, garantissant une haute disponibilité 24h/24, 7j/7, 365j/an.

Situé au cœur de son réseau, DC3 bénéficie pleinement du statut d’opérateur hébergeur de Monaco Telecom et de la connectivité de la Principauté, point d’atterrage du câble sous-marin Europe India Gateway, et maillée par les plus grands transporteurs mondiaux (Level3, Vodafone, Tata, Colt, Verizon, Orange…). Les premiers clients seront installés dès le mois de juillet.

Ce nouveau data center de 200 baies s’ajoute aux capacités déjà existantes dans deux sites différents, hébergeant 130 baies d’ores et déjà occupées par ses clients et partenaires opérateurs. Ils permettront aux nombreuses entreprises et administrations de la Principauté d’externaliser sereinement tout ou partie de leurs serveurs avec la garantie de garder leurs données à Monaco.

Entièrement réalisé par des entreprises monégasques et en partenariat avec des équipementiers de classe mondiale (Schneider Electric, SDMO, Emerson, Schroff, Chubb), cette infrastructure modulaire propose aussi bien des offres de colocation que des espaces privatifs sur mesure souligne le communiqué. Cet investissement stratégique pour le développement numérique du territoire tire profit de la situation exceptionnelle de Monaco et de l’expertise de l’opérateur au bénéfice des entreprises locales et internationales.

Xavier Niel a choisi d’investir personnellement dans Monaco Télécom afin d’en faire une sorte de laboratoire (comme pour le lancement de la 4G+ en janvier 2015). Le fondateur de Free a racheté Monaco Telecom en mai 2014. « Monaco Telecom est un acteur qui permet d’inventer des choses différentes, parce qu’on a un territoire concentré, restreint, dont on peut faire un laboratoire extrêmement avancé des technologies des télécommunications »disait-il au moment d’officialiser le rachat de l’opérateur monégasque.

Merci à @friliad et Fr33n4ut33