« 5 gus dans un garage ? » Non ! L’Observatoire des Libertés et du Numérique ainsi que plusieurs associations et collectifs appellent à manifester le 8 juin, à la veille du vote du projet de loi sur le renseignement au Sénat. Le rassemblement est prévu à partir de 18h, place de la République à Paris.
Malgré l’opposition grandissante, le texte soumis au vote le 9 juin consacre un dispositif « qui expose les citoyens à des mesures de surveillance de masse, mises en œuvre dans l’opacité, sans contrôle réel et met en danger les mobilisations sociales et politiques de même que le droit d’informer et d’être informé. légalisation massive des pratiques illégales des services de renseignement, permettant une surveillance large et très intrusive pour la vie privée des citoyens extension du champ d’action du renseignement intérieur et extérieur (…) Ce projet met en place des méthodes de surveillance lourdement intrusives » explique la Quadrature du Net.
L’association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet précise que le texte donne aux services de renseignement « des moyens de surveillance généralisée comparables à ceux de la NSA dénoncés par Edward Snowden, sans garantie pour les libertés individuelles et le respect de la vie privée ».
Des milliers de citoyens se sont déjà rassemblés le 4 mai dernier pour dénoncer ce projet de loi. « Amplifions le combat en nous rassemblant encore plus nombreux le lundi 8 juin 2015 à partir de 18h, place de la République à Paris » conclut le communiqué.
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…