Observatoire du GESTE : découvrez les preformances de Free, Numéricable, SFR, Orange et Bouygues dans chaque région

Observatoire du GESTE : découvrez les preformances de Free, Numéricable, SFR, Orange et Bouygues dans chaque région
 
Depuis un an, l’Observatoire, lancé par le GESTE en partenariat avec Cedexis, mesure la qualité de service des réseaux pour les internautes se connectant aux sites web d’éditeurs membres du GESTE parmi lesquels L’Express, Le Monde, Mediapart, M6, L’Equipe, France Télévisions, CCM Benchmark Group, Le Figaro, Le Point, Le Parisien, Car&Boat, Le Nouvel Observateur, ou 20minutes, …
 
Ainsi, tous les mois, la sonde Cedexis radar embarquée sur les sites web des membres du GESTE remonte 6 milliards de données relatives au temps de chargement des pages chez les internautes. Pour la première fois, l’Observatoire GESTE /Cedexis analyse la qualité de performance des accès aux réseaux région par région, opérateur par opérateur.
Les disparités sur le territoire français sont frappantes : 5,9 secondes en temps de chargement médian pour la Franche-Comté en tête des régions, 7.2 secondes pour la Bourgogne, bonne dernière
 
Temps de chargement des pages en France métropolitaine
 
Le temps de chargement médian des pages des sites membres de l’Observatoire GESTE en France est de 6,0 secondes, mesuré sur les principaux fournisseurs d’accès internet français (Orange, Free, SFR,Bouygues Telecom et Numéricable),du 1er au 31 mars 2015. 30,2 secondes séparent les utilisateurs les mieux servis des utilisateurs les moins bien servis. Numéricable offre les meilleures performance, mais en ADSL, c’est Free qui obtient les meilleurs résultat. Cela va à l’encontre des résultats publiés par l’ARCEP, mais la méthodologie est différente puisque l’ARCEP se basesur des robots qui simulent la navigation sur une dizaine de sites, et le GESTE se base sur une navigation réelle sur les sites partenaires.
 
 
Evolution des performances au cours des derniers mois
 
 
 
Temps de chargement des pages par région pour Numéricable, Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom