Nouveau record des ventes de smartphones au premier trimestre 2015

Nouveau record des ventes de smartphones au premier trimestre 2015

Nouveau record des ventes de Smartphones dans le monde au premier trimestre, soit 310 000 millions d’unités vendues dans le monde. Le volume des ventes a augmenté de 7% en comparaison au premier trimestre 2014. 

Au premier trimestre 2015, les Smartphones ont généré 96 milliards de dollars de chiffre d’affaires à travers le globe, en hausse de 8%, alors que les actes d’achat gagnent 7% sur la période (soit 310 000 millions d’unités vendues dans le monde ces trois derniers mois). Les grandes tailles d’écrans tirent la croissance mondiale.

La consommation massive de contenu multimédia profite aux offres 4G. Cette technologie représente désormais plus d’1 terminal vendu sur 2 dans le monde. Hormis la Chine et les pays d’Asie développée, toutes les régions enregistrent une croissance volume sur les trois premiers mois de l’année 2015. Malgré sa note optimiste, l’Institut GfK anticipe un ralentissement de la croissance mondiale d’ici la fin de l’année.

Les ventes de Smartphones en Europe Occidentale ont baissé pour la première fois au premier trimestre 2015, en raison d’un taux de pénétration proche du point de saturation en France et en Espagne. Ces deux pays devraient connaître un ralentissement de leur croissance volume en 2015 comparé aux années précédentes. « En France, la distribution devrait écouler plus de 20,3 millions de Smartphones cette année, soit une solide croissance des quantités de +12% » rassure François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK.

Le premier trimestre 2015 a connu un glissement sans précédent de la demande vers des écrans plus grands (supérieur à 5 pouces) et dont les 166 millions d’unités vendus ont représenté 47% du marché mondial des smartphones. En Amérique du Nord, la part des terminaux dotés de grand écran a atteint 70% ce trimestre, en progression de +59% par rapport à la même période l’an passé, poussée par les modèles haut de gamme. GfK prévoit que cette appétence des consommateurs pour les larges tailles d’écran se poursuivra en 2015, pour représenter 69% des volumes de vente de smartphones en 2015, soit une solide hausse de 30%.

Autre point abordé, l’entrée de gamme. Celui-ci à la côte auprès des consommateurs. Les Smartphones entrée de gamme, commercialisés en dessous de 230 euros, ont progressé de 56% en volume, contre 52% au quatrième trimestre 2014, au détriment du segment haut de gamme (plus de 450 euros). Le milieu de gamme garde une proportion stable. GfK prévoit que les smartphones d’entrée de gamme vont encore gagner du terrain en 2015, aidés par l’érosion continue des prix dans les régions émergentes.

Source : GFK