Une étude montre que les salariés sont trop négligents avec leurs mots de passe et leurs données numériques

 
Avez-vous un poste de travail sécurisé ? Un rapport de la société américaine Aruba Networks a été présenté aujourd’hui aux Etats-Unis et ses conclusions à ce sujet sont plutôt alarmantes. L’entreprise a interrogé un panel de 11 500 employés (dont 500 français) dans 23 pays différents. Et les conclusions finales, quant au comportement des salariés travaillant à distance avec un ou plusieurs appareils connectés, sont assez mitigées :
 
Le matériel se prête (trop) facilement : environ 60 % des 18-35 ans avouent prêter leur outil de travail sans même prêter attention à la sécurité de leurs appareils.
 
Aucune limite de navigation n’est imposée aux employés de manière générale. 18 % des sondés avouent donc être déjà allés sur des sites pour adultes ou des sites de jeux en ligne.
 
Seulement 6 salariés sur 10 possèdent un antivirus sur leurs ordinateurs, ce qui fait des 40 % restants des proies privilégiées en cas de piratage.
 
Les sondés avouent aussi être négligents en ce qui concerne leurs mots de passes, où 80% des interrogés avouent "mémoriser" leurs mots de passe. Certains employés avouent d’ailleurs transmettre leurs identifiants au service informatique sans davantage de précautions.
 
77 % des employés essayent, plutôt que d’appeler leurs services informatiques, de régler leurs soucis par eux-mêmes. Et cela se termine parfois avec des pertes de données, comme dans le secteur de la finance, où 39 % des travailleurs admettent avoir déjà perdu des dossiers importants.
 
 
Source : Le Parisien