Rachat de BASE par Telenet : Mobistar serait le grand perdant ?


Telenet a annoncé hier reprendre BASE au groupe néerlandais KPN pour 1,325 milliards d’euros
. L’acquisition va permettre à Telenet d’accéder à un réseau mobile complet, ce qui risque de légèrement bouleverser le marché. En effet BASE compte aujourd’hui près de 3,26 millions d’abonnés, contre 900 000 pour son acquéreur Telenet. Ce dernier est d’ailleurs en contrat d’itinérance sur le réseau Mobistar, qui pourrait bien tout perdre dans l’affaire.

En effet Telenet a rappelé hier que son contrat d’itinérance allait jusqu’en 2017. Pour Mobistar, la perte financière serait équivalente à environ 20 % de son Ebitda. Via un communiqué, l’opérateur indique ce n’est pas une surprise pour lui, et précise qu’il attend les résultats d’analyses des Autorités de la concurrence. Mobistar pointe le fait que le marché se retrouvera en duopole : « La Belgique sera désormais dotée de 2 opérateurs convergents d’infrastructures fixes et mobiles (Proximus et Telenet/Base Company). Cette opération renforce encore le duopole d’acteurs fixes qui régit le marché belge et devrait plus que jamais inciter les régulateurs à améliorer les conditions d’ouverture du marché du câble. »

En cas de refus de l’Autorité de la concurrence de voir ce rachat arriver, Telenet devrait dédommager KPN à hauteur de 100 millions d’euros.