Advertisement
Categories : Actualités télécom

Cession de Dailymotion par Orange : Emmanuel Macron préférerait un partenaire européen


Mi-mars, Orange prévoyait de céder 49 % des parts de Dailymotion au groupe hongkongais PCCW. Ce dernier aurait proposé une offre plus ou moins équivalente à 250 millions d’euros. Il n’était pas encore question de négociations exclusives selon Orange, qui déclarait que « des discussions se poursuivent avec différents partenaires, le groupe n’est pas en négociation exclusive avec l’un d’eux ». L’opérateur examinait aussi des partenariats avec Microsoft ou encore SoftBank.

C’est sans compter l’aval du ministre de l’Economie, qui finalement s’oppose à ce genre de négociations. Tout du moins avec des entreprises non européennes. « Nous avons demandé à Orange de prendre en compte les éléments de la souveraineté numérique européenne », indiquait Emmanuel Macron au journal Le Monde. Une affirmation dans la logique actuelle, à l’heure où les acteurs du numérique mettent tout en œuvre pour faire de l’Europe un épicentre culturel et technologique. « L’Europe a besoin d’une stratégie numérique ambitieuse dans les prochaines années, fondée sur un marché européen plus intégré » faisaient valoir Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel lors du conseil des ministres franco-allemand organisé hier soir à Berlin.

Emmanuel Macron garde la position tenue par Arnaud Montebourg en 2013, qui avait bloqué la vente de plus de 50 % du capital de Dailymotion à Yahoo !, une transaction de près de 300 millions de dollars. Parmi les candidats potentiels au rachat, on trouve les groupes allemands Axel Springer et Bertelsmann, mais aussi des français comme Vivendi ou Allociné. Cependant M. Macron ne s’opposerait pas au conseil d’administration d’Orange tant que ce dernier ne cède pas plus de 50 % du capital de Dailymotion.

 

Source : Les EchosLe Monde

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025
Advertisement