La TNT fête ses 10 ans le 31 mars 2015 !

La TNT fête ses 10 ans le 31 mars 2015 !

 La TNT (télévision numérique terrestre) fête ses 10 ans le 31 mars 2015. Un apport de 14 chaînes gratuites, au départ, qui a bouleversé le paysage audiovisuel français, ne comptant auparavant que six chaînes accessibles à tous. 

 
Si aujourd’hui, 25 chaînes gratuites sont disponibles dans tous les foyers, ce n’était pas le cas il y a dix ans. Comme le rapporte le journal Les Echos, il n’y avait en effet que six chaînes : TF1, France 2, France 3, France 5 et Arte partageant le même canal, ainsi que M6. La TNT est un vrai succès et s’est imposée facilement chez les français, bien que la TNT payante qui a tenté de s’instaurer ait été quant à elle un échec cuisant.
 
En 2015 cependant, les modes de consommation de l’image ne sont plus les mêmes et poussent les chaînes à revoir leurs stratégies, à commencer par le replay, une télévision de rattrapage gratuite et largement utilisée. En effet, les téléspectateurs n’attendent plus devant leur télévision la diffusion de leurs programmes à heures fixes, mais les visionnent quand ils le veulent et surtout où ils le veulent, puisque le replay est accessible sur différents supports. D’autres plateformes de vidéo à la demande ont également explosé, renforçant ce nouveau mode de consommation, telles que YouTube, Netflix ou encore Canal Play. Pour maintenir leur audience et leur part de marché publicitaire, les chaînes de la TNT doivent accélérer et améliorer leurs offres sur la télévision de rattrapage, rappelle le quotidien.