[Reportage Univers Freebox] PayPal teste le paiement mobile en France dans les bars et restaurants

[Reportage Univers Freebox] PayPal teste le paiement mobile en France dans les bars et restaurants

 

Connu comme moyen de paiement sur Internet, PayPal souhaite s’intégrer directement dans les commerces, en payant via son smartphone grâce à une application dédiée. 

Depuis septembre dernier, la firme américaine a choisi Nancy comme ville test, la seule en France pour le moment. Une trentaine de commerces, principalement des bars et des restaurants, participent à l’opération. Le choix de la ville s’est fait en fonction des 160 000 comptes Paypal que l’application compte au niveau départemental, mais aussi en raison du grand nombre d’étudiants présents dans la cité ducale. 
 
Bénéficiant, pour le moment, d’une période test de 18 mois, nous sommes allés à la rencontre de différents acteurs pour expliquer le projet et voir où il en est 6 mois après ses débuts (voir vidéo ci-dessous). Si, au départ, l’opération semblait bien fonctionner, grâce notamment aux offres promotionnelles proposées par PayPal, la plupart des commerçants interrogés ont aujourd’hui un avis mitigé et attendent des nouvelles de la firme. 
 
 

 
Retrouvez l’interview complète de François Werner ici, celle de Sébastien Duchowicz ici, et les avis des commerçants et des passants ici