Square box, le boîtier qui sécurise vos communications

Square box, le boîtier qui sécurise vos communications

Square box est un boîtier 3G/3G+ qui permet de sécuriser, lors de conversations téléphoniques, tout ce qui concerne la voix et les données.

Imaginé par l’opérateur français B2B Vivaction, l’objectif est de sécuriser les communications pour les travailleurs nomades, comme le rapporte linformaticien.com. Elle permet aussi la messagerie instantanée, la conférence de groupe jusqu’à 4 utilisateurs. Les échanges réalisés peuvent être effacés et un accès en 4G peut se faire dans les zones couvertes. 

En option, la Square box peut aussi contenir une mémoire interne de 32 Go, pour pouvoir stocker des fichiers, qui seront chiffrés automatiquement, le transformant en coffre-fort numérique nomade. Le boîtier peut compter jusqu’à trois appareils connectés en même temps, sans fil, via un réseau local. Ceci permettra alors d’avoir un réseau mobile privé, à partir des réseaux mobiles de partenaires, qui sera accessible dans 200 pays. Un contrôle d’intégrité est fait systématiquement sur chaque terminal wifi et fera qu’il sera accepté ou non. 
 
Protéger les appels sensibles, les données confidentielles ou même consulter ses mails sans avoir de problème de piratage, c’est ce que permet la Square box. Celle-ci permettra surtout de pouvoir utiliser n’importe quel réseau wifi, sans prendre de risque. Aucun souci d’espionnage, de surveillance ou même d’attaque. 
 
Pour utiliser ce système, il faut commencer par allumer la Square box. Ensuite, il suffit de connecter son smartphone, sa tablette ou son PC et attendre que le voyant du boîtier passe au vert, ce qui indique que la ligne est protégée. 
 
1.7 million d’euros ont été investis pour qu’il y ait une infrastructure réseau internationale. "Nous avons passé une dizaine d’accords mondiaux avec de grands opérateurs télécom afin d’accéder à environ 350 réseaux mobiles", explique Richard Marry, PDG de Vivaction.
 
La société française a acheté de la bande passante mobile, privatisée, pour pouvoir assurer ses services. Arrive ensuite une connexion SSL, qui permet de connecter la Square box de l’utilisateur et les serveurs Vivaction, qui dirigent ensuite la communication vers le terminal du correspondant. Les données sont chiffrées et sécurisées entre le point d’origine, équipé du système, et le serveur, mais pas vers le correspondant. 
 
Pour une sécurité optimale, la société propose d’installer la Square box chez les deux correspondants. "En mobilité, les principaux risques de sécurité sont présents au niveau du point d’origine", confie Richard Marry. Mais il est important de signaler que B2B Vivaction n’a pas accès aux données des serveurs. Il n’a jamais eu l’occasion de voir les identifiants et mots de passe des utilisateurs, vu que ceux-ci sont inscrits dans un QR Code ou un code chiffré envoyé par mail. Ils permettront alors d’installer les clés de cryptage. Ces codes ne sont valables qu’une fois avant d’être détruit. 
 
La consommation de chaque utilisateur peut être suivie, le boîtier peut être activé ou bloqué et des profils peuvent être créés. Avec un coût de 250 euros, il faut aussi compter le coût des communications. C’est pour cette raison que Vivaction propose une facturation à l’usage, avec des tarifs plus attractifs que certains opérateurs de télécom classiques.