Freebox TV se laisse rattraper sans réagir

Freebox TV se laisse rattraper sans réagir

Free a toujours été en avance concernant son offre TV, ce fut non seulement la première offre de télévision par ADSL, la première à accueillir un vrai service de VOD, la première à proposer un bouquet de radio, la première à proposer des contenus en haute définition avec Roland Garros et ça reste encore l’offre la plus fournie de tout le secteur de l’ADSL.

Si ce constat semble idyllique, les prouesses semblent bien être derrière nous. Depuis quelques mois, Free se fait rattraper par ses concurrents. En dehors des chaînes que tout le monde reprend (TF1, M6 et leurs cousines), Free n’a pas brillé depuis la rentrée par l’agrégation de nouveaux contenus. Et pourtant, ailleurs, ça avance.

Des annonces sans lendemain

Le 21 décembre 2006, « Freebox TV : 1ère plateforme ADSL à proposer M6 et M6 Vidéo » titrait le communiqué de presse. Certes, M6 est arrivée, comme sur toutes les autres plateformes, mais vous pouvez toujours chercher dans votre zaplist, point de M6 Vidéo. Et pourtant cette offre est déjà disponible chez Club internet. M6 propose d’ailleurs sur ce dernier un système de catch TV qui permet de revoir gratuitement certains programmes de la chaîne

Le 21 décembre toujours, dans un autre communiqué, nouvelle annonce « TF1 Vision renforce l’offre VOD de Free ». Non, non, inutile de prendre votre télécommande, TF1 vision ne fait toujours pas partie, 2 mois plus tard, de l’offre Freebox TV. Certes, l’offre VOD de TF1 ne devrait plus tarder, mais elle est déjà disponible chez Neuf Telecom depuis plusieurs mois, et ce dernier annonce même qu’une offre de films HD est ajoutée aux contenus de TF1 Vision depuis aujourd’hui

Pour la HD, repassez

Inutile de rappeler, également, que Free est tellement à la traîne dans la diffusion de contenus ou chaînes de télévision HD, que l’on n’ose même plus la comparaison avec ses concurrents : ARTE HD, LUXE TV HD, HD1 ou encore des films en VOD et en HD sur Neuf TV et Club internet, autant de programmes auxquels nous n’avons toujours pas accès. Certes il y a i-concert HD qui sauve un peu la mise et NRJ12 HD arrivée plusieurs mois après d’autres supports, mais dans ce domaine, Free semble être le suiveur plutôt que l’initiateur.

Des nouvelles chaînes sur le pas de la porte

Pourtant la liste ne s’arrête pas là. En effet, certaines chaînes ou programmes attendent depuis des semaines, voir des mois, pour être repris sur Freebox TV. Vous allez me dire que pour une chaîne du Bouldikistan ce n’est pas bien grave, mais outre les nombreuses chaînes étrangères qui sont priées de rester sur le palier jusqu’à nouvel ordre (malgré les démarches bénévoles entreprises par, entre autre, les membres du collectif Univers Freebox qui ont pourtant obtenu l’accord de nombreuses chaînes), d’autres contenus, en français et à forte notoriété pour certains, désespèrent de pouvoir rejoindre Freebox TV. Nous vous avions déjà parlé de Vodéo, qui a même développé lui-même son interface pour Freebox TV, mais nous pouvons citer également ART Channel, la chaîne de l’art, ou encore Mix TV, la chaîne de la musique électro qui attendent toujours le feu vert de Free …depuis des mois.

Alors certes, on peut comprendre que Free soit plus sélectif, que ses futurs projets, en particulier la fibre, lui prennent beaucoup de temps, mais est ce une raison pour oublier ses abonnés téléspectateurs ? Seront nous cantonnés à l’avenir à se satisfaire de l’acquis alors que les autres avancent et que des chaînes sont pourtant prêtes à rejoindre Freebox TV gratuitement ? Nous ne voulons en aucun dénigrer tout le travail qui a été fait par Free dans le passé pour proposer une offre aussi exhaustive que possible, et permettre à des chaînes, en particulier associatives, de pouvoir trouver une audience importante, mais force est de constater qu’à part regarder les trains qui passent sur les rails de la concurrence, Freebox TV est lui en train de perdre l’énergie qu’il avait à ses débuts… Aller Free, fais nous encore rêver !