Record de vitesse 5G : l’équivalent de 3 Blu-ray en une seconde

Record de vitesse 5G : l’équivalent de 3 Blu-ray en une seconde

 

En octobre dernier, Samsung faisait une démonstration de connexion 5G allant jusqu’à 7,5 Gbits/s. Ce record vient d’être battu il y a quelques jours par le 5G Innovation Centre (5GIC) de l’université de Surrey, en Grande-Bretagne.

Ces roublards ont atteint la vitesse prodigieuse d’un Terabit (1000 gigabits) par seconde, soit 125 Go, soit l’équivalent de 3 Blu-ray.
 
 
 
 
Le directeur du 5GIC, Rahim Tafazolli peut désormais se permettre de gentiment se vanter de sa performance : "Nous avons développé une dizaine de nouvelles technologies, et l’une d’entre elles permet de dépasser 1 Tbits/s sans fil. C’est comme la fibre optique, mais nous le faisons sans fil".
 
Cette petite prouesse a été réalisée en laboratoire sur des distances d’une centaine de mètres, avec des émetteurs et transmetteurs fabriqués sur place à l’université. L’objectif suivant étant d’obtenir les mêmes résultats sur l’ensemble du campus de l’université d’ici 2016 ou 2017, avant une démonstration grand public courant 2018, soit avant les autres grands manitous du numérique, comme la Corée du Sud, la Russie ou le Japon.
 
"Nous voulons être les premiers au monde à faire la démonstration de telles vitesses" martèle Rahim Tafazolli.
 
 
Source : V3.co.uk