Rapport Mediamétrie sur l’Année Internet 2014 : Netflix et le streaming en forte progression

 

Médiamétrie à publié la semaine dernière son rapport "L’année Internet 2014", qui fait le point sur les usages et coutumes de l’utilisation d’internet et de ses services.

 
Ainsi, sans surprises, les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet. La ou les choses évoluent réellement, c’est sur les types de supports utilisés. Si l’usage de l’ordinateur classique ne varie pas énormément (+0,8 points en un an), l’utilisation des smartphones grimpe (+6 points pour 55,7 % d’utilisateur) ainsi que celle des tablettes.
 
 
Des usages en augmentation donc, et qui se cumulent même ! Ils seraient 22 % à utiliser trois écrans par mois (smartphone, tablette et PC), et 12 % à utiliser en sus l’écran TV. Les utilisations exclusives restent donc très faibles en comparaison : ils sont 25,8 % à n’utiliser que l’ordinateur, et seulement 4,6 % sur le mobile ; tandis que 69,6 % combinent les deux.
 
 
Au niveau du média, ce sont les portails vidéos types YouTube et Dailymotion qui captent presque la moitié de l’audience, tandis que les chaînes de télés ne représentent plus que 19 %. Sans surprise, en dehors de la télévision, c’est l’ordinateur qui sert de support pour plus des trois-quarts des utilisateurs.
 
 
Sur les usages intrinsèques, on note une forte progression du streaming. La notoriété de la VOD et SVOD est en pleine expansion avec 11 % des utilisateurs ayant regardé une VOD le mois dernier, contre 6 % l’année précédente ; et 2 fois plus ont consulté plus de 10 VOD au cours de 6 derniers mois. Concernant la SVOD, 70 % disent connaitre le service contre 59 % il y a un an, mais ils ne sont que 5 % d’utilisateurs pour 2,5 % d’abonnés. Petit focus sur Netflix, aujourd’hui ils sont 60 % à connaitre le service (2,5 plus qu’il y a 3 mois), avec 81 % des 15-24 ans.
 
Les vrais chiffres des abonnements à Netflix restent toujours un mystère, malgré ces dernières précisions :