Fibre optique : 3 acteurs 3 technologies

Neuf Cegetel qui ne voyait pas d’intérêt à la fibre optique il y a encore quelques mois, semble pourtant vouloir se développer dans le très haut débit. Après le rachat de Mediafibre, le distributeur de l’offre fibre optique à Pau, Neuf Cegetel vient de mettre la main sur l’opérateur parisien Erenis. On imagine que l’annonce de Free de septembre dernier n’y est pas étrangère.

Erenis propose ses services dans 150 000 logements situés dans 12 arrondissements parisiens, c’est ainsi le premier opérateur sur les technologies Fibre pour les particuliers à Paris.

Pourtant, l’offre proposée par Erenis, n’est pas identique à celle que propose Citéfibre ou que proposera Free. En effet, Erenis a fait le choix du FTTB, (Fibre to the Building), ce qui signifie que la fibre optique s’arrête en bas des immeubles, et ne va pas jusque chez l’abonné. C’est donc un câble téléphonique classique qui est utilisé pour les derniers mètres. Les débits seront ainsi inférieurs à ceux que permet le FTTH.

Malgré des débits maximums annoncés moins importants qu’en FTTH, tous les abonnés à ce type d’offre pourront prétendre à un débit quasi identique quelque soit la longueur de leur ligne. Il existe cependant une autre limitation. En effet, les perturbations subies par le signal proviennent uniquement des câbles en cuivre. Dans une offre FTTH, il n’y a plus de câble de cuivre, le signal ne sera donc jamais perturbé, et c’est bien un des intérêts majeurs de cette technologie, qui mettra fin au freezes ou autres artefacts (ceux qui ne sont pas liés au système d’encodage). Dans le cas du FTTB, même si la longueur du fil de cuivre utilisé pour parcourir les derniers mètres sera courte, il sera la proie des perturbations environnementales. Cette technologie a par contre un avantage indéniable, c’est qu’elle coute beaucoup moins chère puisque l’on peut réutiliser l’installation téléphonique dejà existante chez l’abonné.

Cette prise de contrôle annonce t il que Neuf ne proposera que du FTTB ou bien va-t-il faire évoluer la technologie utilisée par Erenis ?

Les 3 acteurs qui se lancent actuellement dans la fibre partent tous avec une technologie différente : PON pour Orange, P2P Ethernet pour Free et FTTB pour Neuf Cegetel (pour le moment). Si Free propose la technologie la plus performante, c’est également la plus chère. Nous saurons dans quelques mois/années, lequel de ces opérateurs a fait le bon choix.