Advertisement
Categories : News

Free : un système domotique audio dans la prochaine Freebox ?

Advertisement

 

L’attente se fait longue pour les deux "surprises" de Xavier Niel attendues pour ce premier trimestre 2015. Afin de patienter, la rédaction d’Univers Freebox a mis son nez dans les brevets déposés par Freebox SAS et y a trouvé des petits trucs intéressants. D’abord, il y a quelques jours avec un projet de télécommande tête haute pour téléviseur connecté, et aussi, un système de détection d’orientation portrait/paysage qui pourrait être utilisé par une télécommande.

Un troisième brevet déposé par Freebox SAS, évoque une nouvelle fonction axée domotique. Sobrement baptisé "Système de distribution et de sélection de flux audio et/ou vidéo multiples vers des périphériques actifs à partir d’un équipement serveur domestique" , le dispositif permet de gérer ses flux audios domestiques à la volée, de manière dynamique et sans action compliquée de la part de l’utilisateur : "sans interface complexe et sans utilisation d’aucune télécommande dédiée ou programmée dans un smartphone".

Le brevet décrit un appareil dit "équipement serveur domestique", diffusant des flux audio à travers l’habitation, vers "une pluralité de périphériques actifs". Ces "périphériques actifs" comprennent chacun : "des moyens de réception d’une pluralité de canaux", "des moyens de commandes" et "des moyens de restitution audio". Comprendre par là une enceinte et son panel de commandes. Le brevet décrit l’utilisation avec un flux audio, mais précise que la diffusion d’un flux vidéo est possible, et fonctionnent de manière complétement identique.

"L’équipement serveur domestique", est décrit comme un équipement "de type box" relié à un fournisseur d’accès à Internet. Deux ligne plus loin le brevet mentionne carrément les équipements de Free : "un exemple de tel boitier est l’équipement distribué par l’opérateur Free, Paris, France sous la dénomination Freebox HD ou Freebox V6. Il s’agit d’un boîtier d’interfaçage multifonction comportant un modem ADSL/FTTH et mettant en œuvre des fonctions de téléphonie […]"

 

La particularité de "l’invention" est de créer des groupes d’ambiances via les enceintes, et de pouvoir modifier ces mêmes groupes depuis ces mêmes enceintes. Plus simplement, on imagine que différentes playlists sont chargées sur la box (stockées ou sur internet), et qu’il est possible de défiler entre les différents groupes existants depuis l’enceinte elle-même.

Ainsi par exemple un bricoleur qui dans son atelier écoutait une émission de radio, peut revenir dans le salon et d’une simple pression sur un bouton du périphérique enceinte, basculer sur cette même émission qu’il écoutait. Admettons qu’en faisant ça, il coupe la playlist musicale de sa femme, celle-ci peut la retrouver depuis n’importe quelle autre enceinte de la maison, ou même créer un nouveau groupe, dans lequel plusieurs enceintes diffuserait le même flux audio.

Le dispositif prévoit de permettre toutes ces actions de manière "très simple et intuitive depuis n’importe lequel des périphériques actifs" :
 

  • Commencer à écouter un flux qui n’est écouté nul part ailleurs dans l’habitation
  • Rejoindre un flux déjà diffusé par un autre appareil de l’habitation
  • Quitter le système de sonorisation, pour cesser toute diffusion sonore là où se trouve l’utilisateur ;
  • Reprendre l’écoute d’un flux préféré, qui n’était plus diffusé.

On ne sait pas si ce projet intégrera la Freebox V7 ou non, ce qui est sur, c’est que les "surprises" de Xavier Niel en seront des bonnes.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement