L’attente se fait longue pour les deux "surprises" de Xavier Niel attendues pour ce premier trimestre 2015. Afin de patienter, la rédaction d’Univers Freebox a mis son nez dans les brevets déposés par Freebox SAS et y a trouvé des petits trucs intéressants. D’abord, il y a quelques jours avec un projet de télécommande tête haute pour téléviseur connecté, et aussi, un système de détection d’orientation portrait/paysage qui pourrait être utilisé par une télécommande.
Un troisième brevet déposé par Freebox SAS, évoque une nouvelle fonction axée domotique. Sobrement baptisé "Système de distribution et de sélection de flux audio et/ou vidéo multiples vers des périphériques actifs à partir d’un équipement serveur domestique" , le dispositif permet de gérer ses flux audios domestiques à la volée, de manière dynamique et sans action compliquée de la part de l’utilisateur : "sans interface complexe et sans utilisation d’aucune télécommande dédiée ou programmée dans un smartphone".
Le brevet décrit un appareil dit "équipement serveur domestique", diffusant des flux audio à travers l’habitation, vers "une pluralité de périphériques actifs". Ces "périphériques actifs" comprennent chacun : "des moyens de réception d’une pluralité de canaux", "des moyens de commandes" et "des moyens de restitution audio". Comprendre par là une enceinte et son panel de commandes. Le brevet décrit l’utilisation avec un flux audio, mais précise que la diffusion d’un flux vidéo est possible, et fonctionnent de manière complétement identique.
"L’équipement serveur domestique", est décrit comme un équipement "de type box" relié à un fournisseur d’accès à Internet. Deux ligne plus loin le brevet mentionne carrément les équipements de Free : "un exemple de tel boitier est l’équipement distribué par l’opérateur Free, Paris, France sous la dénomination Freebox HD ou Freebox V6. Il s’agit d’un boîtier d’interfaçage multifonction comportant un modem ADSL/FTTH et mettant en œuvre des fonctions de téléphonie […]"
La particularité de "l’invention" est de créer des groupes d’ambiances via les enceintes, et de pouvoir modifier ces mêmes groupes depuis ces mêmes enceintes. Plus simplement, on imagine que différentes playlists sont chargées sur la box (stockées ou sur internet), et qu’il est possible de défiler entre les différents groupes existants depuis l’enceinte elle-même.
Ainsi par exemple un bricoleur qui dans son atelier écoutait une émission de radio, peut revenir dans le salon et d’une simple pression sur un bouton du périphérique enceinte, basculer sur cette même émission qu’il écoutait. Admettons qu’en faisant ça, il coupe la playlist musicale de sa femme, celle-ci peut la retrouver depuis n’importe quelle autre enceinte de la maison, ou même créer un nouveau groupe, dans lequel plusieurs enceintes diffuserait le même flux audio.
Le dispositif prévoit de permettre toutes ces actions de manière "très simple et intuitive depuis n’importe lequel des périphériques actifs" :
On ne sait pas si ce projet intégrera la Freebox V7 ou non, ce qui est sur, c’est que les "surprises" de Xavier Niel en seront des bonnes.
Depuis près de deux ans, Free propose à certains nouveaux abonnés Freebox Pop et Ultra…
La connexion mobile a été rétablie ce vendredi 30 janvier aux alentours de 17h, la…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Découvrez le nouvel arrivage de jeux à installer sur votre PC grâce à votre abonnement…
Bouygues Telecom commercialise déjà des offres fibre pouvant atteindre 8 Gb/s, mais ce débit maximal…
Après plusieurs semaines d’indisponibilité, l’Apple TV 4K est de nouveau proposée aux abonnés Freebox. Le…