Advertisement
Categories : Brèves

Report de la fin du roaming européen à 2018 : la proposition soumise au vote la semaine prochaine

Advertisement
Les dossier est brûlant ces dernières semaines, après des mois de tergiversations. Le compromis sera difficile à trouver entre les pays qui piétine à trouver un accord sur la fin du roaming déjà votée par le parlement d’ici décembre 2015.
Cette proposition issue du paquet télécom semble bel et bien enterrée. Les pays du Nord et ceux du Sud de l’Europe sont divisés. Devant cette impasse, la présidence Lettonne au conseil Européen a coupé la poire en deux : un quota de roaming au tarif local puis un surcoût minimum. En échange la fin des frais de roaming sont reportés non pas au 15 décembre 2015 mais à 2018.
Cette proposition sera examinée puis votée par le conseil la semaine prochaine. Déjà le nouveau Commissaire Européen au Nuémrique, Günther Oettlinger et son Vice-Président Andrus Ansip ont démarré leur opération séduction auprès de la France. Ils rencontraient respectivement hier, Stéphane Richard, PDG d’Orange et Axelle Lemaire secrétaire d’Etat au Numérique.
Adrus Ansip justifie ainsi cette proposition : "on ne peut avoir un marché unique du numérique si les consommateurs paient dix fois plus cher leur consommation d’internet quand ils passent une frontière européenne". Néanmoins il comprend l’argument opposé estimant que "supprimer les frais de roaming n’est pas une décision facile à prendre : dans les pays touristiques par exemple, les opérateurs sont obligés d’investir considérablement dans leurs infrastructures pour que les touristes puissent accéder à la 3G comme chez eux."
Source : La Tribune

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement