Advertisement
Categories : Actualités télécom

Bénéfices, parts de marché et ventes d’iPhone : un trimestre record pour Apple

Advertisement

 

Dans la nuit de mardi à mercredi, Apple a publié son rapport sur les chiffres de ventes et bénéfices pour le premier trimestre de son exercice décalé 2014/2015 (chez Apple le premier trimestre d’une année correspond en réalité au dernier de l’année précédente). Sur les trois derniers mois de l’année 2014, le groupe californien a distribué pas moins de 74,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus. Le smartphone de la firme représente d’ailleurs 68 % de son chiffre d’affaires. 

Chiffre qui s’éléve à 74,6 milliards de dollars (en hausse de 29,5 %) dont 37,9 % de bénéfices net ou 18,02 milliards de dollars, soit un nouveau record mondial. Pour relativiser, le record du bénéfice engrangé en un trimestre par une entreprise américaine était détenu par ExxonMobil avec 15,9 milliards au deuxième trimestre 2012 ; et au niveau mondial le russe Gazprom gagnait 16 milliards de dollars au premier trimestre 2011. Sur les trois derniers mois de l’année 2014, le groupe californien a distribué pas moins de 74,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus.

 


Ventes d’iPhones dans le monde au T1 de chaque année
 

De tels résultats s’expliqueraient par le succès inattendu de l’iPhone en Chine, le pays étant premier consommateur d’iPhone devant les Etats-Unis, avec 36 % des ventes pour l’Empire du Milieu contre 24 % pour Oncle Sam. "Il est clair que l’appétit pour les nouveaux iPhones d’Apple est sans précédent en Chine, ou le groupe a du mal à répondre à la demande" explique Brian White, analyste chez Cantor Fiztgerald. Il convient d’ailleurs de préciser que Apple a un partenariat avec China Mobile, le plus gros opérateur du monde avec ses quelque 715 millions d’abonnés. Les recettes d’Apple en Chine ont augmenté de 70 % suite à cette alliance, nous informe l’AFP.

Concernant les ordinateurs Macintosh, ceux-ci ont vu leurs ventes bondir de 14 % en un an, tandis que celles des tablettes iPad ont chuté de 17,8 % sur la même période.

Pour le trimestre à venir, la firme de Cupertino table sur des recettes compris entre 52 et 55 milliards de dollards pendant que les marchés espérent 53,79 milliards en vue de l’arrivée des nouveaux produits, comme la fameuse montre connectée Apple Watch attendue pour le mois d’avril.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement