Advertisement
Categories : Brèves

L’Autorité de la Concurrence réclame plus de moyens

Advertisement

Avec un budget de 20 millions d’euros par an contre 38 millions d’euros pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, de 91.3 millions d’euros pour l’Autorité des Marché Financiers et 183.7 millions d’euros pour l’Autorité de Contrôle Prudentiel, le président de l’Autorité de la Concurrence réclame plus de moyen.

L’organisme chargé de veiller au maintien d’une concurrence équitable entre les acteurs notamment dans les télécoms dispose de 181 agents répartis sur toute la France. En outre, selon Bruno Lasserre, "nous n’avons que 12 personnes pour examiner 200 dossiers de concentration par an, notamment les dossier d’envergure que la Commission Européenne nous renvoie."
En 2014, dans le secteur des télécoms l’Autorité de la Concurrence avait du examiner le projet de fusion entre SFR et Numericable ainsi qu’entre SFR-Numericable et Virgin Mobile. En ce début d’année l’Autorité s’est même de nouveau auto-saisie sur le dossier de la vente d’Outremer Télécom par Numericable.
Une fierté pour son président : "l’institution est devenue proactive, nous sommes allé cherché nous même un certain nombre de dossier. […] Pour garder la maîtrise de notre agenda, il est important de ne pas nous surcharger avec des tâches administratives."
Pour autant, l’Autorité qui fait la chasse aux abus de position dominantes se retrouve confronté à plus puissant qu’elle : "dans l’affaire des commissions injustifiées sur les chèques en 2010, les banques ont dépensé l’équivalent de notre budget annuel pour se défendre."
Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement