[MàJ] Une association d’usager des transports accuse Free de bloquer les “alertes SMS” provenant de Bouygues

[MàJ] Une association d’usager des transports accuse Free de bloquer les “alertes SMS” provenant de Bouygues

Selon l’association "Au fil des Réseaux", association d’usagers des transports public de DIJON qui vient en aide aux clients du réseau DIVIA, l’opérateur Free bloquerait les alertes SMS de Bouygues à destination des usagers.

D’après la page Facebook de l’association, Free empêcherait l’acheminement des alertes SMS envoyées aux utilisateurs du réseau de transport DIVIA. Vu le choix des mots, il semblerait que ce ne soit pas la première fois que ce problème est rencontré..

 

Mise à jour : Suite à la publication de cet article, Fabien Sorez, le Président de l’Association d’usagers des transports dijonnais "Au fil des Réseaux", a tenu à apporter des précisions concernant ce problème de SMS : 

Pour compléter votre article je souhaiterais souligner les tests suivants :

-> Je viens de vérifier avec deux portable, un chez Bouygues (mon personnel) l’autre aussi chez Bouygues qui est celui de notre association ;

-> Nous envoyons dans des conditions strictement identiques sans aucune restriction des deux côtés le même SMS appelé "Essai" vers une ligne N°3 nommé FREE MOBILE

->L’envoi depuis mon mobile perso arrive immédiatement, l’envoi depuis la ligne association se trouve bloqué tandis qu’il est marqué distribué sur le portable l’ayant envoyé. 

Que pensez vous de cette affirmation ? Nous avons la preuve même que le blocage ne vient pas de chez Bouygues ; si tel était le cas le sms que j’ai envoyé depuis ma ligne personnel n’arriverait pas.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive en 1 an et demi, c’est la troisième. Free déjà appelé à l’époque évoque un "Robot" qui vérifie les sms envoyés en nombre et bloque automatiquement pour une certaine période les portable qui en envoient de trop.

C’est le même Free Mobile que nous avions quitté il y a quelques mois déjà en raison du blocage sortant des SMS de notre ligne associative (Blocage à compter de 1000 SMS/ jour, nous convenons que c’est beaucoup mais il y a beaucoup d’alertes trafic).

Dernièrement, je souhaite vous invoquer quelques chiffres : 

->Le nombre d’abonnés qui sont chez Free concernant notre association est exactement de 35 sur 240 inscrits soit 15%.

Soyons comptable sur le mois de Décembre par exemple : 

->15 000 SMS envoyés depuis la ligne dont 15% à Free, soit environ 2250 SMS sur un mois, une moyenne donc de 75 SMS par jour vers Free, soit 2 sms par personne et par jour avec Free.

Pourquoi Bytel mettrait t’il un quota, pourquoi Free le ferait ? Nous ne le savons pas, ce que nous savons toutefois c’est que ce n’est qu’avec cet opérateur que cela arrive et avec aucun autre. N’y a t’il pas quelque chose d’étrange ?