Free classé 3 éme opérateur national en débit par Steam

Free classé 3 éme opérateur national en débit par Steam

Après Netlfix, c’est au tour de Steam de publier ses statistiques de vitesses par opérateur. Depuis une petite année, la plate-forme de jeux dématérialisés Steam publie en temps réel des données sur le trafic mondial d’internet. Steam Global traffic Map’s de son nom, le service permet de visualiser de manière très précise les quantités de données téléchargés sur une période donnée dans chaque pays.

Démonstration : une carte s’ouvre avec des reliefs verdâtres pour chaque pays. Pour chacun d’eux, il est possible de visualiser le nombre total d’octets téléchargés dans les 7 derniers jours, ainsi que la vitesse moyenne de téléchargement, et le pourcentage du trafic mondial Steam.

 

 

Pour la semaine passée, on observe que la France a donc téléchargé 2,5 Po de données (2 milliards de mégaoctets environs) pour une vitesse moyenne de 7,5 Mb/s ce qui représentait sur cette période 3 % de trafic mondial de Steam.

Un encadré indique aussi les moyennes par zones géographiques sur les 48 dernières heures. L’Europe est en tête avec une moyenne à 150,6 Gbps, avec un pic à 600.6 Gbps. Pour relativiser, l’Amérique du Nord (84,4 Gb/s), l’Asie (82,1 Gb/s) et la Russie (81,5 Gb/s) sont loin derrière, avec au mieux un pic à 395,2 Gbps.

 

<>

 

Mais la grosse nouveauté de Steam Global traffic Map’s, c’est les statistiques de débits moyens atteint par les abonnées pour chaque fournisseur d’accès à internet !

Ainsi, selon le leader du jeu-video dématérialisé, Numéricable semble être loin devant ses concurrents en matière de vitesse avec une moyenne à 26,7 Mb/s, devant Bouygues Telecom à 7,7 Mb/s. Free se classe troisième avec une moyenne à 6,1 Mb/s devant Orange (5,7 Mb/s) et SFR (5,9 Mb/s). En ne tenant compte évidement que des opérateurs nationaux.

 

 

 

Steam Global traffic Map’s est disponible ici.