Les chaînes découvertes de Fox explosent leurs audiences sur 1 an, depuis leur arrivée chez Free

Les chaînes découvertes de Fox explosent leurs audiences sur 1 an, depuis leur arrivée chez Free

 
Le 16 janvier 2014, Free intégrait dans son bouquet basic les chaînes découvertes de Fox International Channels France : National Geographic, Nat Geo Wild et Voyage. Des chaînes qui étaient jusque là en exclusivité sur Canalsat et Numéricable. Après que Free ait bénéficié d’une période d’exclusivité de quelques mois, Orange a intégré les chaînes National Geographic Channel et Nat Geo Wild en SD et en HD (mais pas Voyage). Pour autant, dans le cas d’Orange, il ne s’agit pas d’une intégration dans le bouquet basic comme chez Free puisque les abonnés Orange devront souscrire au bouquet Extra, à 15 euros par mois, pour découvrir ces chaînes. Un bouquet multithématique qui compte une quarantaine de chaînes (RTL 9, Eurosport, Encyclo, histoire, Paris première, Game One, M6 Music, Boing, etc..). Les chaînes arriveront également prochainement sur la Bbox.
 
 
Visiblement, Free a fait le bon choix en intégrant les chaînes découvertes haut de gamme du groupe Fox dans son bouquet basic puisque celles-ci rencontrent un très joli succès auprès des téléspectateurs. C’est ce que montrent les chiffres de la vague intermédiaire 28.2 (portant sur la période du 27 octobre au 21 décembre 2014) de l’étude Mediamat’Thématik sortie le 14 janvier. Les trois chaînes découvertes du groupe Fox International Channels enregistrent d’excellentes performances, sur tous les univers :
 
National Geographic Channel, qui compte plus de 5 millions de téléspectateurs tous les mois, voit son audience augmenter en moyenne de 70% sur un an (avec 11 382 téléspectateurs au quart d’heure moyen contre 6 694 sur l’intervague 26.2). Pour Frédéric Chevance, directeur général de Fox International Channels France, « ces bons résultats sont notamment le fruit du succès des événements d’antenne comme la série The 90’s racontée par Patrick Poivre d’Arvor qui a su réunir plusieurs générations de nos téléspectateurs, mais également de nos programmes de divertissement scientifique comme Brain Games ou Science of Stupid qui attire un public de plus en plus large». 
 
Nat Geo Wild, dont l’audience progresse de 78% sur un an (avec 10 963 téléspectateurs au quart d’heure moyen contre 6 123 sur l’intervague 26.2), joue désormais au coude à coude avec National Geographic Channel. La chaîne rassemble aujourd’hui plus de 4.4 millions de téléspectateurs tous les mois. « Sur Nat Geo Wild, nous nous attachons à faire rêver nos téléspectateurs avec les splendides images comme celles de notre collectionDestination Wild qui rencontre un très grand succès. En outre, l’engouement des familles pour les documentaires animaliers se confirme : lancée en novembre, notre case destinée aux plus jeunes et à leurs parents « Wild Kids » fonctionne très bien, en particulier le week-end» ajoute Frédéric Chevance.
 
La chaîne Voyage connaît, elle aussi, une spectaculaire croissance de son audience avec une progression de 85% sur un an (passant de 2 574 téléspectateurs au quart d’heure moyen sur l’intervague 26-2 à 4 770 sur cette intervague v28.2). La chaîne réunit désormais plus de 3 millions de téléspectateurs tous les mois. Pour Frédéric Chevance « La chaîne Voyage bénéficie d’une solide base d’afficionados qui ont depuis un an été rejoints par une nouvelle génération de téléspectateurs qui suivent avec attention les aventures d’Antoine de Maximy, d’Arthur de Kersauson ou de Jamie Oliver. »