Advertisement
Categories : Brèves

Lutte anti-terrorisme, pour les ministres de l’UE, “le partenariat avec les grands opérateurs de l’internet est indispensable”

Advertisement
Suite aux attaques contre Charlie Hebdo et contre l’épicerie Hyper-Kacher, de nombreux ministres et l’intérieur et de la justice des différents Etats Membres de l’Union Européenne se sont rassemblés hier à Paris. Ces derniers ont ainsi adopté une déclaration commune amorçant une série de travaux visant à renforcer la lutte anti-terrorisme.
L’un de ces chantier de renforcement de la lutte repose sur la lutte contre la propagande sur internet :
Paris. Extrait de la déclaration commune du 11 janvier 2015 :"Préoccupés par l’utilisation d’Internet à des fins de haine et de violence, nous sommes déterminés à ce que cet espace ne soit pas perverti à ces fins, tout en garantissant qu’il reste, dans le strict respect des libertés fondamentales, un lieu de libre expression, respectant pleinement la loi. Dans cette perspective, le partenariat avec les grands opérateurs de l’Internet est indispensable pour créer les conditions d’un signalement rapide des contenus incitant à la haine et à la terreur, ainsi que de leur retrait, lorsque cela est approprié et/ou possible."
Parmi les autres propositions figurent l’établissement d’un cadre d’établissement d’un Passager Name Record, une modification des règles du code frontières Schengen ou encore le renforcement de la lutte contre la circulation illégale d’armes à feu au sein de l’UE.
Ces travaux seront notamment poursuivis lors du le Conseil JAI informel de Riga, le 29 janvier 2015.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement