Advertisement
Categories : Brèves

Usages des Français : 7 % ne regardent pas la télévision, 12 % profitent de la 4G, le SMS pour la 1ère fois en baisse

Advertisement
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE) rendent aujourd’hui publics les résultats de la 12e enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication.
Si dans l’ensemble des secteurs, les usages augmentent, pour la première fois la consommation de SMS hebdomadaire baisse. Concernant l’usage de la télévision, la part de l’’ADSL et de la fibre optique continuent de progresser quand les autres modes de réceptions sont stables ou en déclin.
Connexion à internet à domicile
Désormais 78% des ménages ont un accès à internet à domicile. la France se classe 5 eme aux coude à coude avec la Finlande, mais reste loin du trio de tête Pays Bas (93%) Suède (91%) et Danemark (88%).
Télévision
Du côté des services de télévision, 47% des Français interrogés déclarent recevoir les services de télévision via l’ADSL, une progression de près de 4 points en un an. Si le câble reste stable avant une possible progression en 2015 suite au rachat de SFR par Numericable et aux obligations d’ouverture de son réseau, la fibre optique continue de progressivement se faire une petite place sur le marché avec 5 % des répondants, soit 2 points de plus qu’en 2013.
22% des Français regardent également la télévision en direct depuis leur ordinateur et 10 % la regarde depuis un smartphone.
Du côté des usages du Replay, 29% des français l’utilise via un ordinateur contre 42 % sur la télévision. 8 % des français consomment les programmes de télévision sur tous les supports possibles.
Enfin, à l’inverse, 7 % des français ne regardent jamais de programmes audiovisuels en direct sur un poste de télévision.
Téléphonie fixe
Du côté de la téléphonie fixe, 66 % des Français utilisent désormais la téléphonie fixe via les box des opérateurs.
Téléphonie mobile
Sur le volet de la téléphonie mobile, 11% des Français sont toujours réfractaires au mobile et ne disposent pas de terminaux. En revanche, la part français disposant d’un smartphone atteint 46 % (+ 7pts en un an). Du côté de l’usage d’internet en mobilité, 44% des Français utilisent l’internet sur leur téléphone mobile en progression de 6 points par rapport à 2013.
Du côté de l’usage des SMS, si 74 % des français envoient des SMS (+4 points) en revanche pour la première fois, l’usage du SMS hebdomadaire est en baisse avec une moyenne de 101 SMS envoyés par semaine contre 124 l’année passée.
Enfin du côté de la 4G, seuls 12 % des français utilisent la 4G pour se connecter à internet via leurs téléphones mobiles.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free met encore une fois à jour ses Freebox Delta, Ultra, Pop, Mini 4K et Révolution, il y a du nouveau

Free déploie une nouvelle mise à jour pour ses Freebox Server. Estampillée 4.9.18, elle est…

25 mars 2026

Une nouvelle chaîne thématique unique annonce son lancement prochain, tout d’abord sur les Freebox

Une nouvelle chaîne thématique s’apprête à rejoindre les Freebox. Et c’est directement l’éditeur qui l’annonce…

25 mars 2026

Fibre en zones rurales : l’Arcep propose de faire payer les surcoûts aux opérateurs, malgré les réserves de Free

L'Arcep propose de faire évoluer le modèle économique des RIP, Iliad/Free avait déjà estimé qu'un…

25 mars 2026

TF1 arrête brutalement l’un de ses programmes phares, les abonnés Freebox, Livebox, Bbox et Box de SFR découvriront son remplaçant à la rentrée

Après près de 50 ans d’existence, Téléfoot va disparaître du paysage télévisuel dominical. TF1 prévoit…

25 mars 2026

Abonnés Freebox : il y a du changement sur votre espace abonné, faites cette manipulation pour éviter de mauvaises surprises

Une évolution discrète mais importante vient d’être mise en place pour les abonnés Freebox :…

25 mars 2026
Advertisement