Coup de frein pour la fin du roaming en Europe

Coup de frein pour la fin du roaming en Europe

Univers Freebox vous en parlait hier, les différents ministères du Numérique se sont rencontrés hier pour discuter de la mise en place du paquet télécoms, projet porté par la Commission Européenne, mais qui doit désormais obtenir l’accord des différents pays.

Au programme des discussions autour de la fin du Roaming (ou frais d’itinérance internationaux) en Europe initialement prévu pour le 15 décembre 2015. À cette date n’importe quel citoyen de l’Union Européenne pourra voyager dans l’Union Européenne et utiliser son terminal sans surcoût de communication sur son forfait.
 
Mais pour le moment, chaque pays prêche pour sa paroisse, le Royaume-Uni souhaite y mettre fin au plus vite, la France et les pays scandinaves préfèrent une mise en place progressive avec une période de transition.
 
Pour le sous-secrétaire Italien chargé des Télécommunications qui présidait la réunion "aucun des projets de compromis préparés au niveau technique n’a pu recueillir un consensus suffisant." Pour lui "si nous continuons à vouloir traiter uniquement au niveau technique, nous n’arriverons pas au niveau de consensus nécessaire." Il estime néanmoins que sous l’impulsion de la présidence italienne les travaux se poursuivront jusqu’au 31 décembre.
 
Source : 01Net