Canal Ready stoppé en 2016 : un fabricant de décodeurs attaque Canal+

Canal Ready stoppé en 2016 : un fabricant de décodeurs attaque Canal+

Plus favorable à l’utilisation du décodeur Canal+ ou à la souscription via la box des FAI, depuis 2009 le groupe audiovisuel avait laissé, via son offre Canal Ready, la possibilité de recevoir les chaînes payantes en insérant une carte de décryptage dans un décodeur tiers, TNT ou satellite.

Mais en raison d’un piratage élevé des chaînes Canal+ sur ces décodeurs tiers, le groupe audiovisuel a décidé d’arrêter Canal Ready par satellite à compter de 2016. 37 fabricants de décodeurs qui avaient reçu le label Canal Ready ne pourront plus proposer la réception des chaines payantes sur leur décodeurs.
 
Avertis en juillet dernier, l’un d’entre eux a décidé d’attaquer Canal+. Aston a donc saisi l’Autorité de la Concurrence et le Tribunal de Commerce de Paris en urgence et attaqué Canal+ pour abus de position dominante.
 
Le tribunal du commerce a déjà débouté le fournisseur de décodeurs estimant que "la diminution de son marché potentiel reste très limitée." Le tribunal a néanmoins concédé que que Canal+ avec 90 % du marché des décodeurs était bien en position dominante. Aston a décidé de faire appel de la décision.
 
Source : BFM Business