Advertisement
Categories : Brèves

L’ambition de Xavier Niel pour Le Monde est “aussi folle que celle pour Free.”

Advertisement

S’il se dit à 90 voire 95 % du temps pour Free, Xavier Niel est actif dans de nombreux domaines, que ce soit dans les télécoms avec Monaco Télécom dans lequel il a investi ses deniers personnels, dans les start-up avec son fonds d’investissement Kima Ventures, dans la formation entre l’EEMI et 42 ou encore dans la presse avec le groupe Le Monde Libre lequel s’est offert récemment Le Nouvel Obs.

En 2017, c’est un nouveau siège social que le groupe détenu par le trio Xavier Niel, Pierre Bergé et Mathieu Pigasse qui accueillera les 1 200 salariés du Monde, de Télérama de l’Obs, de Courrier International et de Rue 89. Il s’installera gare d’Austerlitz à Paris, deux bâtiments seront consacrés pour ces titres de presse détenus par le trio.
Ce dernier cherche même à s’offrir LCI et l’arracher aux griffes de son concurrent Martin Bouygues et sa filiale TF1. Xavier Niel est également l’un des actionnaires de Mediapart, le site d’information d’Edwy Plenel et d’autres titres de presse en ligne comme Atlantico et Electron Libre.
Pourtant, Xavier Niel n’est pas réputé pour n’entretenir que de bonnes relations avec les médias, certains journalistes ont eu par le passé quelques problèmes avec le fondateur de Free lorsqu’il juge que l’opérateur est injustement attaqué.
Pour un de ses concurrents, investir dans des titres de presse, "c’est un truc de milliardaire. Avec ça, il peut décrocher son téléphone et avoir n’importe quel homme politique dans l’heure. Ca peut faciliter beaucoup de choses."
D’autres y voient des objectifs différents. Pour Julien Codorniou, responsable des partenariats pour la zone Emea chez Facebook et membre du conseil de surveillance du Monde, "son ambition pour "Le Monde" est aussi folle que celle pour Free". D’autres affirment allégrement que Xavier Niel ne met pas le nez dans la ligne éditorial du journal.
En revanche, pour l’un de ses proches, si Xavier Niel s’investit autant dans une presse qu’il veut libre et indépendante, c’est qu’il craint "des journaux fragiles et donc influençables". Posséder pour eviter que d’autres investisseurs aux ambitions plus floues ne mettent la main sur le journal ou ne profite de sa faiblesse.
Avec Le Monde Libre et sa dernière acquisition Le Nouvel Obs, il n’est pas question de faire de ces journaux, des jouets que l’on peut casser et utiliser selon l’envie. Pas question non plus de les laisser s’endetter ou de les renflouer régulièrement pour compenser les pertes sèches : quand Xavier Niel s’offre, avec ses deux comparses, un journal, c’est pour leur permettre de retrouver une certaine indépendance financière quitte à tout chambouler.
Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026

Data centers : le Sénat adopte un encadrement pour rassurer les territoires, mais fait sauter l’idée de taxe

Alors que la France accélère sur l’intelligence artificielle, le Sénat veut mieux encadrer l’implantation des…

26 mars 2026

Orange commence à éteindre sa 2G, des dates plus précises révélées pour Bouygues Telecom et SFR

Orange lance le mouvement, SFR et Bouygues Telecom précisent leur calendrier concernant l'extinction de la…

26 mars 2026

Le nouveau service de “films qui marquent” débarque chez Free avec 7 jours offerts pour les abonnés Freebox

Filmo et UniversCiné laissent désormais place à Sooner sur les Freebox et Free TV. Après…

26 mars 2026
Advertisement