P. Louette : « on demande à Free d’éteindre l’itinérance 3G avec Orange, mais on autorise l’itinérance 4G Bouygues-SFR »

P. Louette : « on demande à Free d’éteindre l’itinérance 3G avec Orange, mais on autorise l’itinérance 4G Bouygues-SFR »
 
Dans une interview publiée ce matin par les Echos, Pierre Louette est revenu sur l’accord de mutualisation des réseaux de Bouygues Télécom et SFR. Le Directeur général adjoint d’Orange a surtout tiqué sur la possibilité pour SFR d’utiliser le réseau 4G de Bouygues. « Grâce à l’itinérance 4G offerte par Bouygues Telecom, SFR va gagner d’un seul coup 20 points de couverture de la population. C’est l’équivalent d’un an d’investissement pour Orange. » a-t-il fait remarquer.
 
Et Pierre Louette de comparer cette situation avec l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange. « On ne comprend pas comment l’Autorité peut demander l’an dernier à Free de commencer l’extinction par plaques de l’itinérance 2G et 3G qu’ils ont avec nous ; et en même temps autoriser une telle itinérance 4G au bénéfice de SFR »
 
Bruno Lasserre, le président de l’Autorité de la concurrence, s’en était en effet pris ouvertement à l’ARCEP en juillet dernier, estimant qu’il n’avait pas appliqué ses recommandations concernant l’extinction de l’itinérance chez Free Mobile. "Nous n’avons vu aucune étude à la suite de cette proposition, aucune proposition concrète, aucune réunion menée par le régulateur pour mettre en place le calendrier et la méthodologie que nous avons suggéré. C’est un peu dommage", avait-il dénoncé. Et de préciser qu’il était impératif de "réfléchir à une méthodologie pour envisager une extinction progressive par plaques régionales de l’itinérance, c’est un travail qui ne peut être mené effectivement que par l’Arcep"